27 octobre
Ca y est, notre fils à 4 ans! Ce n’est plus un bébé, il se souvient de mieux en mieux de ce que lui arrive et comprend beaucoup plus de choses que nous le voudrions. Désormais, nous devons vraiment faire attention à ce que nous disons!
Lors de son dernier anniversaire, nous étions déjà en tour du monde et, seul Buzz l’éclair avait grâce à ses yeux. Aujourd’hui, le choix de licences sont plus nombreux mais nous continuons à faire la fortune de Pixar, Disney et Matel (car c’est Matel qui détient presque toutes les licences).
En 4 ans, Théandre a survécu à une lunette de toilette qui tombe (vous visualisez ou je dois être plus précise?), à une glissade sur le rebord d’une baignoire qui laisse une adorable petite cicatrice, un soleil très mal rattrapé sur un vélo pour moins de 2 ans et surtout, sa plus importante chute en Indonésie. Malgré tout cela, notre fils est entier avec toutes ses dents et attendait ce jour avec impatience.
Toutes les personnes que nous rencontrions savaient qu’il allait avoir 4 ans et cela dans toutes les langues. Il nous avait accompagné dans toutes les boutiques de jouets, à l’affut du jouet introuvable. Il devait savoir que nous achetions en douce ses cadeaux, mais ne disait rien, pour ne pas gâcher la surprise.
La veille, Théandre s’était endormi vite, très vite, car le lendemain c’était son anniversaire avec un gâteau et des bougies. Question organisation, nous avions beaucoup hésité sur le moment où il allait recevoir ses cadeaux et, surtout, l’endroit où il soufflerait ses bougies.
Finalement, le matin du jour J arriva et ses premières paroles furent « Aujourd’hui, c’est mon anniversaire! ». A notre grande surprise, il ne demanda pas ses cadeaux. C’est à ce moment que nous avons décidé qu’il allait devoir attendre le soir (il le regretta dans la journée mais ce fut trop tard).
Nous avons commencé par lui lire les gentils mails et textos reçus, ainsi que les cartes animées ou encore les vidéos. Heureusement que nous l’avons fait avant l’ouverture des cadeaux car tous ceux qui ont le malheur de l’appeler après, se sont vu répondre « Mais, ce n’est plus mon anniversaire ».
Confrontés au problèmes des routes fermées à la circulation pour cause de vélo, nous avons du marcher un certain temps avant de trouver un taxi qui nous emmènerait à notre unique destination de la journée: un parc d’attraction.
Nous avons finalement trouvé un moyen de locomotion et sommes arrivés sur place. A l’entée, il faut acheter une carte prépayée avec laquelle on paye chaque attraction. En dépit du fait que j’avais dit à Vianney que là, le montant choisit était un peu trop élevé; mon avis n’a pas été pris en compte. En conséquence, nous avons passé 7h dans ce parc où le nombre d’attraction que Théandre pouvait faire ne devait pas excéder une dizaine et il nous restait encore de l’argent sur la carte! Théandre en a profité, je vous jure!
Il commença par quelques sauts sur le trampoline, puis continua avec quelques autres et termina sur quelques derniers. En gros, le trampoline fut une attraction rentabilisée.
Il eut le bateau pirate, qui nécessitait d’être accompagné par un adulte. La première expérience suffit à me faire comprendre que ce n’était pas pour moi et nous nous sommes arrêtés à un seul essai.
Puis, il eut tous les autres.
Et comme nous y avons passé un certain temps, nous en avons également profité un peu.
Et après tout cela, vous vous imaginez bien que le petit n’était pas capable de grand chose.
Après un petite sieste tardive mais réparatrice à l’hôtel, nous devions excaucés le dernier voeu de notre fils pour son anniversaire: manger des maki! (l’l’obsession devient familiale)
Et enfin, à la fin d’une journée exténuante, notre petit garçon eut ce qu’il attendait depuis des jours, voir des semaines: son gâteau et ses cadeaux!
Ne vous fiez pas aux apparences pour la taille de la pile.
A part un transformer (la grosse voiture rouge) et un kit pour fabriquer ses serre-têtes, vous constaterez que les vainqueurs sont les produits dérivés. A défaut de trouver plus de personnages de « Planes », le bon vieux » Cars » à tout à fait l’affaire et « Thomas » reste une valeur sure et facile à trouver.
Nous sommes rentrés tard et pourtant, nous ne pouvions lui dire d’aller se coucher sans qu’il étrenne un peu ses jouets. Alors que nous nous demandions lequel allait avoir la chance d’être le premier à avoir ses faveurs, il a réussi à ne faire aucun jaloux en les utilisant tous en même temps.
Demain matin, nous quittons l’Equateur pour le Belize. Fini l’Amérique du Sud et après beaucoup de remises en questions, pas d’Amérique Centrale non plus.
Un anniversaire de tres haute qualite! Bravo, les parents….