Suite à des parties d’Uno enflammées, de la visite d’un nouveau d’un pays et d’une quantité de bière dans le sang trop impressionnante, nous étions dans l’incapacité de publier les articles ces derniers jours. Nous allons tout mettre en œuvre pour retrouver un rythme de publication normale.
Pour vous remettre dans la situation, nous étions à Buenos Aires et nous devions régler les conséquences des vols de nos passeports et cartes de crédit à Puerto Madryn.
Etape 1: Refaire nos passeports
A. Où?
Avant de refaire les passeports, il faut déjà savoir où se rendre. Le vol s’étant passé un samedi, nous pouvions appeler qui nous voulions de l’ambassade où du consulat, nous n’avons bien entendu eu aucune réponse. La seule chose dont nous étions surs, était que le lieu qui nous apporterait notre salut serait dans la capitale, soit Buenos Aires.
Là, vous êtes très heureux qu’il vous reste une carte de crédit. Aucune assurance, assistance ne vous apportera d’aide concrète un week end à des heures françaises non ouvrées. Je fais un appel à tous les futurs voleurs potentiels: « Faites attention à la nationalité de vos victimes. Volez les à des heures qui leur permettent d’avoir des gens au téléphone. Sinon, c’est vraiment galère ».
Nous avons attendu le lundi, pour être surs que nos assurances étaient vraiment inutiles, et avons payé nous même nos billets pour Buenos Aires. Mario, qui n’a rien perdu, nous a quitté le matin pour partir à Iguazu (chacun sa vie, chacun son chemin..).
Nous embarquons pour 17h de bus.
Nous avons tiré profit de notre demi journée dans les transports pour enfin joindre l’ambassade. Pour information, sachez que l’ambassade n’accorde que peu d’importance à tout ceux qui ne détiennent pas de passeports diplomatiques. La populace (dont nous faisons parti) doit, elle, se rendre au consulat. Honnêtement, cela nous importe peu. De plus, le personnel a été tellement aimable (ce n’est pas du tout ironique) au téléphone que nous nous y rendons sans aucune apréhension.
2. Le « Monsieur de l’accueil »
En général nous parlons plutôt de « Madame de l’accueil », mais dans notre cas c’était un monsieur avec l’accent du sud ouest. Comme tout le monde l’ a peut être constaté, lorsque vous arrivez quelque part vous avez la première épreuve qui peut être un monsieur avec un accent ou un secrétaire imbécile ou un homme qui veut montrer son petit pouvoir.
Le notre n’a pas fait exception à la règle. Dés la raison de notre venue transmise, nous avons été informé qu’aucun passeport ne pouvait être refait sans acte de naissance original. Devant l’incongruité de la chose, nous avons protesté mais lui a campé sur ses positions.
Après un peu de panique, nous avons repris nos esprits et insisté pour voir la gentille dame du téléphone, Morgane. Et là, tout s’est débloqué, comme par magie.
La porte nous a été ouverte et nous avons pu entrer à l’intérieur du consulat. Nous avions passé la première épreuve
3. A l’intérieur
Là, c’est comme dans un rêve. Tout est simple, clair, précis.
Grâce à nos scans préalable de passeports, acte de naissance, livret de famille (et oui, nous avons tous été prévoyants (Wish et Aude inclus), tout s’est passé idéalement.
Dans un premier temps, il fallait l’autorisation de la France pour nous refaire des passeports. Cela ne prendrait pas plus d’une journée, nous pouvions donc revenir le lendemain où nous serons intercalés entre d’autres rendez vous.
Mais (car il y a quand même un mais) ce passeport ne serait que provisoire, il n’est valable qu’un an. En soit la durée n’est pas un gros problème mais sa caractéristique importante, si, il n’est pas biométrique. Autrement dit, nous ne pouvons pas nous rendre aux Etats-Unis et peut être dans d’autres pays dont nous ignorons les modalités. Il faut attendre 3 semaines pour un « vrai » passeport.
4. Les faits
Lundi, nous avons fait notre première visite au consulat.
Mardi, nous sommes revenus avec nos photos et nous sommes ressortis 1h plus tard avec ça:
Mercredi matin, nous sommes revenus (toujours intercalés entre d’autres rendez vous) pour faire toutes les démarches pour un passeport biométrique. Nous reviendrons les chercher dans 3 semaines.
Mercredi soir nous remercions ce consulat d’une efficacité impressionnante. Le service était parfait et les problématiques administratives qui sont souvent rencontrées dans ces moments n’ont même pas parues nous effleurer.
J’insiste lourdement sur ce qui m’énerve mais je tiens à insister également quand la surprise est aussi appréciable.
Nous pensions que le passeport serait la tâche la plus ardue et elle s’est finalement révélée (de loin) comme la plus aisée.
5. Les bonus
Mes compliments ne s’arrêtent pas là, le consulat de Buenos Aires nous a apporté plus que nécessaires.
Nous avons eu un accès illimité pour appeler nos assurances en France (très utile vu le temps que nous avons passé au téléphone avec eux) et aux ordinateurs pour consulter nos mails.
Les locaux étaient propres et les canapés de la salle d’attente extrêmement confortable.
Mais j’attribue le bonus d’or à la gentille dame du bureau d’à côté. D’une patience infinie, elle a offert à Théandre la plus belle des occupations.
Son premier circuit en papier! (par la suite, Théandre demanda la même chose à Claude qui surpassa vite le maître avec son circuit à 4 feuilles et non plus 2).
Et ne croyez pas que le circuit ait été jeté, Théandre a pu jouer à chaque fois dessus et le consulat reste, encore aujourd’hui, un endroit largement réclamé.
Conclusion:
Les passeports sont faits, nous sommes en règle. Demain, nous parlerons de l’étape 2: les cartes de crédit.
Je me souviens quand j’ai travaillé pendant les vacances au consulat français du Cap, tout le personnel était très concerné par les problèmes de leur compatriote, le consul avançait même de l’argent lui-même. Au consulat belge par contre, tout visiteur était malvenu et traité avec infiniment de mépris.
Alors là, je suis bien d’accord! J’ai dû renouveler mon passeport au Kenya car manque de pages pour les futurs visas, écoute, ils ont été d’une efficacité à battre toute l’administration Française réunie en France! Super gentils, j’ai même pu garder mon ancien passeport (enfin, je ne le leur ai jms rendu…). Bon, mon passeport périme bientôt et je vais devoir le renouveler donc je te dirai si le consulat ici est tout aussi rapide, aidant et efficace. Mais c’est vrai qu’on m’a dit qu’ils demandaient l’acte de naissance… va savoir pourquoi!
Tu as eu un passeport provisoire pour qu’il soit déjà périmé?
Non, c’était plus une extension de passeport car je n’avais plus assez de pages pour les futurs visas, et mon passeport ne périmait qu’au mois d’avril 2014. Du coup, au lieu de rajouter des pages, ils m’ont redonné un nouveau passeport mais périmant à la même date… et faut que je renouvelle le mien bientôt car bien sûr, la plupart des pays demande un passeport valide encore 6 mois, ce qui ne sera plus le cas dans quelques mois.
Ah enfin la suite de vos histoires! pour info je viens de voir que l’administration vient de sortir des passeports de 48 pages! oui 48! de quoi le remplir de jolis et beaux tampons si vous pouvez en avoir un…?!
grosses bises de Bretagne!
Ce sont des passeports spéciaux où ils vont tous être comme ça?
48 pages!!! Mais c’est génial – je vais essayer de le demander qd je renouvellerai mon passeport. S’ils me contredisent, je balance ton nom Alex!
Vous avez bien de la chance avec le consulat, je m’imagine toujours la chose comme dans la « mémoire dans la peau » avec jason bourne sortant en trombe des bureaux!!!
Bref, voici le lien pour le passeport 48 pages…
http://vosdroits.service-public.fr/F31413.xhtml
Bon courage
Je suis sure que nous aurions pu en avoir mais bon, maintenant c est trop tard!
Tous les passeports restent au format initial. pour faire la demande de celui qui possède 48 pages, il faut avoir une raison, un TDM peut etre une je pense … bref etre un grand grand voyageur
Ps: Céline, j étais sur qu’en temps de guerre tu aurais donné mon nom!