A la plage!

7 au 9 novembre 2022

Alors que nous pensions devoir sacrifier quelques lieux du sud du Vietnam faute de temps avant la fin de notre visa, nous nous rendons compte que ce ne sera pas le cas. Nous avons même le temps de passer quelques jours dans les îles de Sud que nous n’avions pas prévu.

Les îles aux splendides plages sont nombreuses mais pas très grande. La plus connue est celle de Phu Qoc, ancienne île prison. Nous aurions pu d’ailleurs y voir une des anciennes prisons françaises si nous n’avions pas préféré la plage.

A échelle d’île, Phu Qoc est immense et le meilleur moyen de s’y déplacer est le scooter (encore). Nous n’y passons que 2 jours et 2 nuits, nous avons donc du faire des choix.

Une tempête nous ayant précédé, un choix naturel s’est fait parmi les plages qui sont partiellement recouverts de débris naturels (ou autres d’ailleurs). Sur les conseils des nombreux touristes de l’île, nous en avons choisit 2.
Mango Bay à l’avantage d’être super super propre et d’être jouxtée à un hôtel. En gros, la plage est publique mais en échange d’une boisson, vous pouvez profiter des équipements de l’hôtel qui donnent sur la plage.

Et comme vous n’êtes jamais à l’abri d’une tempête… c’était bien pratique.

Il y a juste ce qu’il faut comme vague, l’eau est juste à la bonne température, le sable est juste pas trop collant. C’était parfait.

jusqu’au soir

Puis nous avons opté pour Star Beach qui comme son nom l’indique est une plage remplie d’étoiles de mer. Pour y aller, vous prenez un chemin de terre souvent boueux pendant 2h, et pour repartir vous prenez une route nickel pendant 20 min. Pourquoi ne pas avoir pris le même chemin pour y aller ? Et bien nous aurions aimé mais personne ne nous avait dit qu’il existait.

La plage ressemble à une carte postale et les restaurants servent du poisson frais frais (mais pour cela il faudrait de l’argent liquide, ce que nous n’avons plus, nous mangerons du riz fris).

La mer est remplie d’étoiles de mer, c’est vraiment très agréable. Le seul point noir (et il est quand même super gros), ce sont les sand flies qui envahissent le sable. Occupés à vous laisser enterrer dans ce sable si fin, ces saletés de sand flies vous dévorent en toute tranquilité. Ce n’est que le soir, au moment de vous détendre que vous commencerez à vous gratter, de plus en plus fort, de plus en plus longtemps jusqu’à voir les centaines de piqures sur vos pauvres petites jambes. Cela vous démangera encore une semaine ou deux avant de vous laisser des traces indélibiles.

Notre séjour à Pho Qoc était de passer nos après-midi à la plage cependant nous avons fait un petit détour… à l’usine de sauce de poisson pourri !

Oui, lc’est a Phu Qoc avec des poissons de Phu Qoc, séchés au soleil de Phu Qoc et laissés pourris dans des cuves à Phu QOc.


Alors la visite consiste à voir les cuves, à sentir l’odeur et à passer à la boutqiue souvenir. Nous avons été légèrement déçu mais nous avons quand même cédé en achetant la plus fameuse, la plus appréciée des familles royale, la plus authentique, la pure sauce Nioc Mam de Phu Qoc !

Parallèlement, la moitité de l’île est transformée en parc d’attraction géant qui est censé être le Disney local. Nous n’y sommes pas allés mais une gentille famille nous a dit que c’était grandiose.

Notre visa arrive à sa fin en même temps que notre découverte du VietNam, ça y est nous partons pour le Cambodge.

Leave a Reply