24-25 août
et non au Turkestan. Car oui, les pays en Stan en vrai, la majorité des personnes les confondent entre eux et inventer un nom serait facile. En l’occurence, nous sommes arrivés d’Aralsk le matin même à Turkestan qui est donc un ville, et non un pays.
C’est un des « joyaux architectural » du Kazakhstan ainsi qu’un site de pèlerinage important (après celui de la mosquée semi souterraine que nous avions vu dans la région de Mangystaou). Je mets de guillemets à cette affirmation car en vérité le Kazakstan avait surement une architecture digne de l’Ouzbekistan mais Gengis Khan a été très efficace dans sa destruction. Autrement dit, ce n’est pas un joyau c’est plutôt un souvenir architectural.
La pièce maîtresse est le mausolée de Yasawi (qui fit construire une magnifique mosquée à Bukhara) qui n’a jamais été terminé car, Tamerlan, le donneur d’ordre est mort avant. Vous avez donc une partie de la façade richement décorée mais son entrée principale encore dans son jus avec même son échafaudage. Rien à voir avec Samarcande.
Après vous trouverez une petite mosquée souterraine qui a comme seul mérite de ne pas à être à 870 marches de l’entrée.
Le reste de la ville est par contre, surprenant! Vianney compare le lieu à Las Vegas (sans les jeux) et les enfants à Disneyland (mais en plus propre); et moi, à un mélange des deux.
Autour du centre ville entièrement neuf et entièrement piéton, la ville est tentaculaire avec la voiture comme seul moyen de locomotion. Les pistes cyclables existent déjà et la ville est tout à fait plate mais la chaleur doit surement être trop dure à supporter.
Ce centre ville est donc unique, tout est neuf, tout est faux. Par exemple un faut bâtiment qui ressemble à une madressa avec cette fausse fontaine à côté d’un vrai petit parc d’attraction.
Cette mini rivière totalement artificielle qui traverse « la nouvelle ville » et le faux caravanserail (historiquement des marchés, ici, des faux bâtiments ancien qui regroupent des magasins ou des boutiques vides) où nous avons fait un tour en bateau.
Ils ont voulu créer un centre commercial mais tout est vide, les boutiques, les food court mais aussi les rues ou les jardins.
Malgré le manque d’authenticité de cette ville, certains nouveaux bâtiments impressionnant comme ce nid que nous avons trouvé extrèment joli ou ce 2nd bâtiment donc nous n’avons jamais compris ce qu’il abritait.
Turkistan se visite facilement en une journée et selon moi mérite le détour, Vianney est moins sur.
Ce fut également le lieu de mon anniversaire! Pas de cadeau mais un bon restaurant avec des makis pas trop mal. 🙂
On se demande presque si ils n’essayent pas de concurrencer les émirats…
Tout est en effet si propre mais on ne voit pas beaucoup de locaux sur les photos, mais vos visages sont certainement de loin les plus attrayants!
Bon ben re bon anniversaire ! A ce prix là j’espère que tu as fait des stocks d’Absolute! Une grande ville presque factice, on dirait un grand village Domexpo en moins moche. Y’a des locaux là dedans ?
surement ceux qui y travaillent (ils doivent être tellement peu nombreux que cela explique d’ailleurs qu’il n’y a personne dehors)
je me demandais ce que vous pouviez bien boire à part de l’eau et du thé je suppose. Je suis rassurée. La bière est elle bonne Vianney…IPA? LOL! Bon ‘belated’ birthday Aude… Il sera mémorable! les gateaux ont l’air sympa. et les makis… surprenants! Mais ce désert de constructions??? Qui sont les architectes du ‘nid’ et de l’autre building? C’est interessant et effet. Un jour le monde grouillera probablement…
Oh oui il y a toujours de la biere! Pas de souci pour Vianney 🙂 Je ne connais absolument pas les architectes mais je trouve cela plutôt réussit (même si un peu trop vide) 🙂
Ils font concurrence à Las Vegas