Almaty 2nd 2

Alors oui Almaty, nous y étions déjà passé vite fait et sans avoir été super emballé, nous savions qu’il y avait un potentiel. Le hasard des tracés de train nous a permis d’y repasser.

Nous parlons quand même de la plus grande ville d’Asie centrale!

Avant d’y arriver, nous avions quand même quelques heures de train (une quinzaine) dont au moins 3 pour traverser la frontière. Première fois que nous la traversons en train.

avant de partir, derniers deniers dépensés dans ces indispensables pistolets à ventouse

Nous prenons d’abord un premier train où nous entamons les premières occupations.

Puis nous courons pour avoir le 2eme train (et là nous reconnaissons la ponctualité des trains impressionnante), nous qui croyions être juste avec 10 minutes pour changer, nous avons carrément pu prendre notre temps.

Mais par contre le passage de frontière en train, comment dire, ce n’est pas plus rapide. Au moins 3h à l’arrêt, le temps que les douaniers de chaque côté passent contrôler nos passeports et nos bagages. Mais au moins pas de file, et vous êtes assis, le temps de regarder un film complètement nul téléchargé sur Netflix.

Après les occupations habituelles, un peu d’école, beaucoup de wagon restaurant.

Au petit matin nous arrivons pour la 2eme fois dans la plus grande ville d’Asie centrale.

Et là, quelle surprise, nous avons l’impression d’avoir découvert une nouvelle ville. Quelque fois un changement de quartier suffit. Disons que la première fois, nous étions arrivés dans le quartier de Gare du Nord et là, nous étions plutôt du côté Hotel de ville.

Nous découvrons le métro (que nous avions raté), les bons restos, les magasins (où nous n’achetons rien mais qui ont le mérite d’exister).

le fameux métro
avec ses escalators interminables

Nous décidons de prendre le fameux téléphérique qui nous accompagne au sommet du parc Kok Tobe. Fameux car vous y découvrirez le plus beau panorama d’Almaty (question de point de vue, Almaty n’est pas une ville que nous pouvons qualifier de « belle ») et vous pourrez observer les pics enneigés des montagnes avoisinantes (mais en hiver bien sur). Nous n’avions aucune envie de le tenter à pied.

A son sommet, un mini parc d’attraction (comme partout en Asie centrale vous me direz) avec des galinacées qui pour une fois étaient plus intéressants que ceux que je connaissais.

Regardez cette poule, je ne connais bien entendu plus son nom mais n’est t’elle pas trop belle
Ils ont aussi accueilli les JO d’hiver avec une piste de saut
et nous avons fait le plus grande labyrinthe d’Asie centrale (oui c’était bien vendu)

Et puis nous avons marché, énormément marché, jusqu’à arriver au musée national d’Almaty. Fidèle à la majorité des musées découverts ici, il fut décevant mais pas tant que ça. Disons que c’est le moins mauvais que nous ayons visité.

Des vrais os de baleines
une énième reproduction de l’homme d’or, vrai trésor national

La seule chose amusante fut (nous étions seuls) cette pauvre dame chargée de nous suivre quasiment pas à pas à travers le musée qui a du faire un choix cornélien au moment où nous avons décide de partir dans 4 décisions différentes. (je vous spoile, elle a attrapé les enfants et me les a ramenés, moi, la maman, en me faisant tres fermement comprendre que nous ne devions pas nous séparer.

ce n’est pas le musée mais je trouvais cette façade jolie

Puis nous avons marché encore et encore à la recherche du palais présidentiel (ma passion) mais sans succès. Ce dernier a été brulé il y a quelques mois lors d’émeutes quelconque.

Et nous avons remarché encore afin de tenir une promesse faite aux enfants, trouver un macdonalds! Ce fut chose faite.

alors oui l’Ouzbekistan est grand poducteur de pommes mais le Kazakhstan n’est pas en reste

Nous avons redécouvert une ville super accueillante avec une multitide de nationalités, une ville agréable à habiter, une ville que nous avons bien aimé.

Alors certes, ce ne fut qu’une journée puisque le soir même nous reprenions le train mais nous sommes contents de l’avoir refait correctement.

2 thoughts on “Almaty 2nd

  1. Reply michele.questiaux@gmail.com Oct 2,2022 14 h 33 min

    Mais où se met le chauffeur pour transporter ses pommes?

  2. Reply Nonore Oct 3,2022 19 h 53 min

    Vous avez même croisé Bambi, elle est bien cette ville !

Leave a Reply