26 janvier
Enfin, nous y sommes, voici le grand jour, celui de l’Australia Day! Cela peut sembler un peu bête mais avant même le départ pour notre grand voyage, je savais que je serai là ce jour là. Au fur et à mesure des jours, j’ai réussi à transmettre mon enthousiasme à Vianney. Cela rendait inconcevable le fait que nous ne soyons pas à Sydney pour l’Australia Day, en d’autres termes le jour de la fête nationale.
Tiffany nous a rejoint pour l’occasion et nous avons tous les accessoires pour jouer le jeu en grand!
Le planning de nos activité étaient déjà fait mais comme souvent rien n’est vraiment respecté.
Nous n’avons pas osé nous la jouer vrai australien avant la soirée, nous sommes donc partis dans nos vêtements traditionnels à la rencontre de la ville de Sydney, le jour de sa fête.
En route vers Bondy Beach, nous changeons d’itinéraire pour aller à Hyde Park. LE parc de Sydney. La foule est immense et un concert pour les enfants est en cours. Nous ne nous attardons pas devant et préférons continuons à voir les activités proposées.
Le patriotisme des Australiens fait plaisir à voir. Des volontaires plus tout jeune se chargent de distribuer des drapeaux, d’autres s’occupent des tatoos sur la foule (dont nous, à plusieurs reprises) et d’autres encore se chargent de nous prendre en photo devant le drapeau australien.
La marche creusant, nous avons fait une pu opter pour un des multiples « van restaurants » présents dans le parc. Par contre, pour trouver un endroit où manger c’était plus compliqué.
Nous reprenons la route à travers les T Shirts australiens et les maquillages patriotiques en regrettant un peu de ne pas avoir joué le jeu toute la journée. Ce soir, nous nous rattraperons.
Nous retournons à Cicular Quay (c’est fou parce que Sydney est quand même grand et tout se passe à Cicurlar Quay et quelque fois à Darling Harbor) pour voir le spectacle d’avion. Théandre qui commence à fatiguer à un dernier relan d’énergie pour pouvoir les voir.
Mais grande déception, après 30 min d’attente, nous devons nous rendre à l’évidence soit il ne sont jamais venus, soit nous les avons raté car nous n’étions pas exactement au même endroit. C’est un peu surprenant quand même car nous ne les avons même pas entendu, mais admettons.
Nous nous en sommes vite remis et avons pu assister à l’arrivée des bateaux dans le port. En France, nous avons la parade militaire, en Australie, ils ont l’arrivée des bâteaux. Peut être que je vais me tromper dans ce que je dis mais je crois que cela symbolise l’arrivée des anglais en Australie. Tous les plus anciens bateaux sont remis à la mer ce jour là et ils tirent un boulet de canon (je ne suis pas sure que le boulet existe vraiment mais il y a le bruit) pour fêter leur arrivée.
Aucun de nous trois n’avons jamais vécu un attentat mais nous vivons (ou avons vécu) en Europe et restons sensible à ce genre de chose là. Les Australiens n’ont vécu qu’un attentat, il y a un bout de temps et ils ne savent même pas pourquoi. Bref, lorsque nous avons entendu le coup de canon, nous avons plus que sursauté et pris plusieurs secondes avant de comprends ce qui se passait tandis que les Australiens n’avaient même pas cligner de l’œil. Comme dit Tiffany, nous n’aurions pas pu survivre dans un pays en guerre.
Nous nous baladons encore un peu lorsque Théandre s’effondre encore et que Vianney et Tiffany suggère de faire de même en rentrant à l’hôtel avant de repartir ce soir.
Après une courte sieste, nous voilà prêt à partir. Vêtu comme il le faut, équipés des accessoires nécessaires nous sommes prêt à attaquer la nuit de l’Australia Day.
Nous n’avons pas osé mettre tous les accessoires lorsque nous sommes partis. Au cours de la soirée, nous avons fait la totale.
Nous avons décidé de passer la soirée à Darling Harbor (pour changer) où les bateaux anciens doivent arriver ainsi que les bateaux de la police, des pompiers et des autres métiers dans les australiens sont fiers.
J’ai oublié de dire qu’il y avait beaucoup, beaucoup de monde.
Nous avons eu de la chance, nous avons réussi a trouver une place dans un restaurant du port. Tous les autres étaient complets.
Nous avons vu l’arrivée des bateaux.
et les feux d’artifice.
Très beaux feux d’artifice d’ailleurs! Très long en plus!
Ce n’est que là que nous avons oser vêtir notre panoplie complète. Si nous avions su que tout le monde s’en fichait royalement nous l’aurions surement mis avant mais, c’est comme cela, tant pis.
Les activités étaient encore ouverte pour les enfants, Théandre a eu le droit à un tour de manège avant que nous commencions à rentrer
Pour le vert sur ses sourcils, cela vient bien entendu de l’avion qu’il ne nous a pas laissé bien enlever mais comme c’est également les couleurs de l’Australie, nous n’avons pas insisté.
Deux ferrys plus tard, un petit froid qui s’installe et nous voilà de retour à l’hôtel. Quelques beuverages et nous voilà endormis après une journée bien remplie.
Le légende dit que l’Ausrtalia Day est la soirée de la beuverie. Pour nous, cela est surtout apparu comme une journée familiale et bon enfant. Le patriotisme des australiens étaient au rendez vous et faisait vraiment plaisir à voir. Sans sortir le grand jeu, tous avaient revêtu un T Shirt, un casquette ou quelque chose à l’effigie de leur pays.
Une vraie fête nationale.
très zolies photos des 2 cousines en tenue d’apparat et je vois que meme l’hérisson n’a pas hésité a mettre son mini chapeau pour l’occaz. Article sympathique! bises
Ca a l’air d’être super fun!
Aude, je ne sais pas si tu as fait exprès ou si tu adores l’Opéra de Sydney autant que ça, mais sur ce post et celui d’avant, on peut retrouver 1 photo de l’opéra au moins 6 fois!