25 janvier 2023
Au complet et au jour J, nous y sommes c’est l’Australia Day!
Nous avions 2 objectifs en arrivant en Australie ; passer Noël à Brisbane et la fête nationale à Sydney.
Mais depuis 10 ans, l’Australie s’est transformée. Alors qu’à l’époque la question aborigène était présente mais peu évoquée, elle est aujourd’hui omniprésente et cette fête nationale célébrant l’arrivée des colons en Australie et dont le moment phare est l’arrivées des bateaux comme à l’époque dans le port de Sydney, est très décriée.
Le Australia Day est donc boycottée par une grande partie des aborigènes mais également une partie des Asutraliens. La date même de cette fête va surement changer pour que l’invasion des colonies ne soit plus célébré ainsi.
Cependant, cela reste très festif avec des drapeaux australiens, des drapeaux aborigènes, les fameux bâteaux, des activités pour enfants, des spectacles , des fanfares, des militaires, des foods trucks.
Les plus petits d’entre nous et leurs accompagnants ont tenus toute la matinée (ce qui est déjà pas mal) avant de déclarer forfait pour une grosse sieste.
Après un tour de la ville en bus ancien et alors que nous nous dirigions vers la maison de la gouverneure, Danièle a fait une petite chute au lourde conséquence, mais c’est une autre histoire.
Nous nous retrouvons finalement le soir pour le clou du spectable : les feux d’artifice. Splendides, devant l’Opéra, au bord de l’eau, pas autant que monde qu’un 14 juillet sur le champs de Mars ; un plaisir pour nous tous !
Alors qu’il est l’heure d’aller nous coucher, Danièle s’apprête à faire une after aux urgences. Ce sera finalement un poignet cassé.
Absolument formidable! D’évidence, Sydney est la ville préférée d’Aude