2 au 5 janvier
Nous portons toujours des tongues mais le mauvais temps nous ratrape quand même. Nous ne parlons pas encore de pluies torrentielles mais d’un vent assez surprenant et d’un ciel gris persistant. Dans le fond tant mieux car notre nouveau van est quand même très petit et toujours dépourvu de climatisation.
De Brisbane, nous allons directement vers le Sud, seulement une petite heure de route pour rejoindre la ville touristique Byron Bay. C’est un peu l’Orlando australien avec foultitude de parc d’attraction que nous ne testerons pas excepté le Wet N Wild, par d’attraction aquatique où nous avions été il y a 10 ans.
A l’époque Théandre faisait 99cm et la plupart des toboggans lui étaient interdits, c’est pour cela que nous voulions absolument y retourner avec 2 enfants de plus 1 m 30. Les photos y sont toujours interdites, les prix y sont toujours aussi élevés mais c’est sans hésitation que je le conseille.
Il y a 10 ans, il faisait déjà moche à Byron Bay et nous n’avions pas vu les plages magnifiques et uniques dont tout le monde nous parlait. Encore une fois, nous ne les verrons pas. Vu la renommée la ville, nous supposons que c’est nous qui n’avons pas compris ces attraits. De plus, en tant que ville hyper touristique, les plages sont bondées (ce que nous n’avions jamais vu), impossible de se garer, des déchets (oui oui pas beaucoup mais quand tu n’es plus habitué); peut être pourrions nous comparer cela à Dauville. Les citadins y viennent le week end.
Nous avons enchainé sur Gold Coast, LA ville des surfeurs et des plages parfaites.
Nous ne pouvons que confirmer que les vagues sont absolument immenses et hyper pas rassurantes mais sinon, est ce le temps gris, les quelques gouttes de pluie ou nous mais nous ne sommes pas tombés sous le charme.
Pourtant GOld Coast est une vraie ville avec de vrais piétons, de vrais magasins, une vraie plage et des vrais prix australiens, il doit y faire bon vivre mais y voyager… nous ne savons pas trop.
Le hasard de notre petite balade à Gold Coast nous a emmené devant un « Believe it or not », musée regroupant toutes les choses les plus dingues. Vu que nous n’allions pas faire de plages aujourd’hui et que nous avions un peu de route, nous nous sommes dits que les enfants apprécieraient.
Vu le peu d’activités, nous nous arrêtons assez tôt dans un camping avec un temps très incertain. Cette petite ville dont le nom m’échappe a été quasi détruite par une inondation un an avant jour pour jour. La moitié de la ville est encore détruite et certaines personnes nous conseillent de nous mettre vite à l’abri.
Finalement, ce ne fut qu’un énorme orage et notre camping avait un coin cuisine. Comme je dis le camping c’est génial quand il fait beau, mais sinon c’est légèrement moins agréable, surtout quand nous avons un aussi petit van. Pouvoir faire à manger autre part que dans notre mini cuisine est un vrai plus et nous évite de tout pousser de gauche à droite ou plutôt de devant à derrière.
Le temps pourri s’arrange légèrement le lendemain matin, direction l’attraction du coin » Crystal Castle ».
Clairement nous sommes sur le faux lieu touristique crée par des mi illuminé, mi hommes d’affaires; un mélange de truc touristique/hindouiste/boudhiste avec soit disant plein de bonnes ondes et d’occasion de vous purifier l’esprit et le corps.
Nous avons donc marché autour d’une des 7 seules steppa inversées du monde bénie par le sous fifre du Dalai Lama lui même. Nous avons senti les galets agir sur notre reflexion plantaire.
Puis nous avons fait le tour 7 fois de cette pierre afin que notre esprit se libère de tous ses poids inutiles.
puis nous avons écouté la musique sans bruit (ou quelques chose comme ça) que Vianney a clairement apprécié.
Plus sérieusement, si l’on omet ce côté « spirituel » assez discutable c’est l’occasion de voir de jolis décors qui rapelent le Viet Nam avec son temps pluvieux et ses bambous.
et surtout de belles pierres semi précieuses.
Ce n’est pas l’endroit le plus dingue que nous ayons vu mais ma foi, s’il pleut et qu’il n’y a rien à faire c’est mieux que rien.
Le temps ne s’est pas arrangé le soir mais nous n’avions pas de camp kitchen! Et voici en photo, préparer un dans 1m2 avec 4 personnes.
et je ne raconte pas la vaisselle (alors oui, nous aurions pu manger des pâtes lyophilisées mais ce serait trop simple).
Comme j’aime votre reactivite permanente à tous moments..rien ne semble altérer votre adaptabilité. Vous êtes étonnants et c’ est une joie et leçon de « voyager » avec vous!!!
Vous êtes superbes.
Je vous embrasse bien fort. Colette
Ah ben salade guacamole dans 1m2 sous la flotte je dis chapeau !