Bilan Vietnam
Nous ne reviendrons plus au Viet Nam, il est donc temps d’en faire le bilan. Nous y avons passé 2 périodes de 15 jours et avons vu absolument tout ce que nous voulions y voir (sauf les grottes mais dans tous les cas nous n’aurions pas pu les faire).
Vianney et les enfants y pensent qu’ils y servent la meilleure nourriture. C’est vrai que c’est une des plus variée et pour ceux qui osent vraiment tout, vous n’aurez pas assez d’un mois pour tout tester.
Pour ce qui est des paysages, c’est très joli, beaucoup de rizières, certes, mais très joli.
Pour ce qui est de l’histoire et de la culture, c’est un pays riche avec des musées, des lieux historiques très intéressants et vraiment isntrucitfs. Nous y avons tous appris beaucoup de choses, avons compris beaucoup d’évenements. Nous quittons ce pays avec des vraies connaissances supplémentaires.
Pour ce qui est de la population envers les touristes, c’est la seule chose que nous n’avons pas aimé. Nous ne sommes jamais senti en insécurité, jamais nous avons surveillé nos bagages comme nous le faisons en France, les vietnamiens sont beaucoup plus malins. Le prix de la nourriture sur la carte n’est pas le même que sur l’addition, on vous dit qu’il n’y a pas de bus pour aller à tel endroit car ils veulent vous vendre un taxi, les prix annoncés doivent être négociés à 4 fois moins. Cela ne nous a pas gâché notre séjour mais y laissera quand même une ombre. Ca et, le bruit des villes, le Viet Nam est le pays le plus bruyant que nous ayons la chance de traverser, nous verrons si nous pouvons trouver pire.
Et pour nos top 3 des choses à faire, suite à une longue concertation non aboutie entre nous 4, les voici.
- Faire de l’escalade à Cat Ba. Il est surement possible de le faire n’importe où mais il s’agissait de notre première expérience d’escalade dans la mer alors cela restera le meilleur. Et le faire dans la baie d’Along, c’est encore mieux.
- Hoi An, notre ville coup de cœur ; nous avons tous adoré. Le décor est superbe, les activités sont nombreuses, la nourriture est bonne. A part ces satanés marchands ambulants, la ville est parfaite (mais nous avons quand même préféré Luang Prabang au Laos)
Pour le 3eme, nous n’avons pas vraiment pu trancher alors nous en mettrons 2
- Hué et ses environs avec les tunnels de Vin Voc, ce sera l’occasion de très bien manger et de profiter de la vie nocturne à Hué, tout en découvrant un pan de l’histoire Viet Namienne
- Le canyoning à Doiang. Simple, efficace, accessible à tous. Une activité familiale très sympa.
Le Vietnam se termine sur ces derniers mots, place au Cambodge !