Cao Bang 7

29 septembre

Cao Bang est une ville tout au nord du Viet Nam, à la frontière de la Chine. Ce n’est ni la ville la plus belle, ni la plus touristique alors qu’est ce qui nous attirait là bas, au couffin de nul part?

Nous y arrivons le soir, sous la pluie. Nous reprenons involontairement nos habitudes de trouver un hôtel sur le moment. La tache est quelque fois ardue mais nous sommes bien tombés, nous serons seuls!

Nous profitons de la soirée pour passer en coup de vent au marché qui fermé et découvrir cette ville pas si petite. (avec des averses de pluie en pointillée)

Des chutes d’eau, les chutes de Ban Gioc, les plus grandes du Viet Nam; 300m de hauteur et autant de largeur. D’ailleurs les touristes locaux sont très nombreux et un marathon y est organisé le jour où nous y sommes.

Il faut prendre un petit bus local dans des routes de montagne pour s’y rendre. Le long de ces routes en lacet, nous pouvons observer des rizières à foisons et de magnifiques vallées.

les drapeux du marathon qui gachent un peu le paysage

La cascade en elle même ne vaut pas les chutes du Niagara mais sont tout à fait honorables! Pour y aller, vous traverserez presque les frontières et pouvez observer librement la Chine (qui n’a pas encore rouvert aux touristes). A l’époque, des petits radeaux en bambous vous emmenaient au plus près des chutes, aujourd’hui les petites bateaux existent toujours mais plus vraiment les bambous.

côté chinois

Ca vaut quand même le coup!

Par contre le petit resto devant qui fait des crèpes de riz devant nous vaut largement le détour! Le fait que j’ai une passion pour cette spécialité aide, bien entendu, mais franchement c’était délicieux!

et les chataignes aussi sont de saison

Et à quelques kilomètres en moto taxi, c’est l’occasion de voir les grottes de Nguom Ngao ouvert en 1996 et qui depuis, ne cesse d’être aménagée pour accueillir les visiteurs de plus en plus nombreux. Entièrement creusée par un rivières souterraine, la grotte est partiellement aménagée et si vous vous sentez l’âme d’un spéléologue vous pouvez aller n’importe où. Déjà, il n’y a pas grand monde et en plus tout paraît accessible. Il est facile de sortir des sentiers balisés. Honnêtement, elle est beaucoup plus impressionnante que la cascade.

Certains stalactites sont vraiment impressionnants et énormes, la plus connue est celle en forme de lotus à côté de la rivière souterraine.

Une journée sur place suffit amplement, nous ne sommes pas attardés. Cao Bang est au milieu de nulle part et la quitter n’est pas très rapide. Nous repartons le soir même par un bus de nuit (notre premier bus de nuit au Vietnam!) pour Hanoï et changement pour Sapa!

peu de recul sur la photo mais similaire à l’Asie centrale avec des tablettes en plus

Oui, le déour par Hanoi est énorme mais c’est un peu comme en France, souvent nous sommes obligés de passer par Paris.

7 thoughts on “Cao Bang

  1. Reply Jean-Marie Questiaux Oct 15,2022 7 h 24 min

    Un plaisir de lire vos merveilleuses aventures et regarder vos superbes photos. Avec des journées aussi remplies, je ne sais pas où vous trouvez le temps d’écrire. Mais nous on s’en régale!

  2. Reply Marie Oct 16,2022 0 h 53 min

    Ça fait un moment que je ne vous ai pas suivi. Beaucoup de travail au ranch et les veaux partent au marché jeudi… donc encore du pain sur la planche question organisation. Vendredi c’est la vente et j’y serais et croiserait tous les doigts de mes 2 mains!!! LOL!
    Les crêpes… je me souviens tous les matins! Depuis je m’em fais quelques unes… grave! Si bon!
    Trop belles ses chutes d’eau, même si ça ne vaut pas Niagara!!!
    Profitons de l’instant présent à sa propre échelle!!!
    Bisous

  3. Reply Nonore Oct 25,2022 20 h 30 min

    ça fait très Pékin Express ces étapes de marathon !

  4. Reply MICHELE Nov 14,2022 11 h 11 min

    Dommage que les chinois ont bloqué le petit escalier qui invite à la promenade.
    Est-ce que Théandre a une aussi belle chemise que Vianney?

Leave a Reply