10 avril
Au hasard de nos rencontres, beaucoup de gens nous ont parlé de Christchurch.
Pauvre ville détruite par son tremblement de terre.
Nous avons même rencontré des gens qui l’avaient vécu et qui en parlaient avec de l’émotion dans la voix. Même leur fille de 5 ans à l’époque se souvient du bruit assourdissant et du plafond de son école qui s’est effondré. La maman m’a raconté qu’elle ne pouvait pas aller chercher sa fille à l’école car la rue n’était qu’une immense faille. Toutes les communications étaient coupées et il n’y a pas eu d’électricité pendant plusieurs jours.
La description de cette ville était apocalyptique, même un an après le tremblement de terre. Nous pouvions y aller mais il n’y avait rien à faire. Le centre est toujours fermé, et tout le reste est soit détruit, soit en train d’être reconstruit.
Arrivé sur les lieux, nous avons été plus que surpris.
La ville est effectivement en grande partie détruite et nous nous sommes beaucoup perdu grâce à notre GPS qui n’est pas au courant du tremblement de terre.
Elle est en train d’être reconstruite mais des disputes éclatent entre la ville elle-même et Wellington, la capitale. Nous n’avons pas très bien compris pourquoi, mais cela retarde considérablement les travaux.
De plus, les habitants de la ville veulent tirer profit de cette catastrophe pour transformer leur ancienne ville dans le cœur était fade et terne (je cite des habitants). Toutes ces bonnes intentions retardent les travaux.
En dépité de la situation, nous avons trouvé des choses super bien à faire qui me permettent de contredire tout ceux qui disent ou qui écrivent qu’il n’y a rien à faire à Christchurch.
Nous avons commencé par l’Antarctique Experience.
La Nouvelle-Zélande est un des pays dont part les missions pour l’Antarctique, nous avons eu le droit dans chaque musée à une exposition sur le sujet.
Mais là, le sujet est abordé différemment ; nous sommes soumis à des expériences.
Pour commencer une salle froide qui tout d’un coup est touché par la tempête. Ils veulent reproduire la situation en Antarctique. Honnêtement, le vent est tellement froid et glacial que nous nous sommes vite réfugiés dans l’igloo.
Les Néo-Zélandais aiment bien les simulations ; volcan à Auckland, tremblement de terre à Wellington et maintenant tempête de neige à Christchurch. Cela rend les visites aux musées quand même beaucoup plus amusantes.
Nous pouvons également faire un circuit dans les « 4*4 » utilisés pour circuler sur la neige. Il arrive à monter à presque 90° !
Et bien sur, il y a les pingouins.
Nous avons enchaîné sur le musée de Canterbury situé vraiment dans le centre de la ville, juste à côté de la zone rouge (la zone centrale de la ville toujours fermée). Je ne sais pas si le musée a été épargné mais en tout cas nous pouvons le visiter.
Après avoir parcouru rapidement l’art Maori, nous avons découvert la fabuleuse histoire de « Paua Shell House ». Un gentil petit couple de Néo-Zélandais devenu célèbre grâce à leur salon rempli de coquillages.
Après leur mort, les enfants ont vendu la maison et ont fait dons au musée de tout l’intérieur.
Puis la visite s’est terminée sur une expo au sujet de ….. l’Antarctique !
Après une petite marche, nous avions rendez-vous avec un ami de ma tante Danièle que je connaissais pour des raisons diverses.
Malgré un retard conséquent en raison de ces satanés rues bloquées, nous avons pris un agréable café avant de retourner dans notre prison.