20-21 septembre
Avant d’arriver en Bolivie, nous ne savions pas que la célèbre plage de Rio partageait son nom avec une ville au bord du lac Titicaca. Depuis que nous voyageons à travers le pays, nous en avons beaucoup entendu parler.
La Bolivie n’a pas de mer, le bord du lac le plus haut du monde doit être l’équivalent des autres stations balnéaires.
Nous arrivons le soir, le soleil va se coucher, la ville est calme ; nous découvrons simplement une petite ville qui regorgent de restaurant de truite.
Les pédalos et nombreux stands fermés laissent supposer une plus grande activité en temps normal mais, pour l’instant, nous apprécions simplement le silence et l’air presque pas pollué.
Le lendemain, nous partons tôt à la découverte des deux îles situées en face, la isla del sol y la isla de la luna.
Nous arrivons sur la Isla de la Luna vers 11h. Soit nous avons beaucoup de chance en ce moment, soit il y a des fêtes tout le temps en Bolivie, mais nous allons encore assister à un spectacle traditionnel ; celui de l’équinoxe du printemps.
Il faut chaud et le spectacle ressemble plus à une fête de l’école qu’à un vrai spectacle traditionnel. Cela dit, c’est quand même divertissant et nous sommes même invités à partager leur repas.
Nous avons depuis longtemps abandonné toute notion d’hygiène, nous avons donc eu aucun mal à nous prêter à la tradition. Si les plats avaient été moins épicés, je pense même que j’aurais pu tenter chaque plat.
Pendant que nous brulions au soleil, Théandre s’occupait. Il a tout simplement adoré cette journée. C’est vrai que ces enfants boliviens étaient charmants et qu’ils ont vraiment beaucoup, beaucoup rigolés.
Finalement, au bout de 3 ou 4heure de spectacle, nous avons finalement déclarés forfait et avons décidé de passer la soirée et la nuit sur la Isla del Sol.
Elle est beaucoup plus grande et beaucoup plus accueillante. Nous pouvons y voir des ruines à son sommet (j’utilise le verbe pouvoir car nous n’avions pas le souffle pour grimper jusqu’ en haut). Théandre et Vianney ont quand même relevé le défi de gravir l’escalier des incas.
Pour info, les romains faisaient des routes droites à travers tout et les Incas faisaient des escaliers, partout, pour tout.
Dormir sur l’île n’a pas été la meilleure idée que nous avons eu. Il faisait froid, mais froid. Pas de chauffage, pas de cheminée, un calvaire ! En plus comme les toilettes étaient à l’extérieur, j’ai préféré me retenir toute la nuit plutôt que m’aventurer à mesurer la température nocturne.
Le lendemain, nous repartions déjà pour Copacabana.
Nous y arrivons un dimanche et découvrons la ville sous un angle différent, très différent. Les restaurants bondés de touristes sont plus que nombreux, les activités sur le lac ne se limitent pas au pédalo. Nous pouvons y faire les bulles d’air, de la natation, de la pêche….L’endroit est idéal pour passer un dimanche en famille.
Après notre nuit affreuse, nous n’avons aucune envie de nous prêter à ces jeux et même Théandre ne paraît pas emballé. Vous vous doutez bien que sinon, nous nous serions sacrifiés.
Ce fut notre dernière étape en Bolivie. Aujourd’hui, nous quittons le pays en bus pour le Pérou !
Nouveau pays, nouvelle découverte et nouveau guide. Cette fois-ci nous tenterons le National Géographic !
Bon voyage alors!!!!!
On se retrouve au Perou!!!!
Et vous n’avez pas essayé les truites saumonées, écalées aux ongles et servies toutes fraîchement poêlées dans la même poêle qui sert depuis 30 ans et qui par tradition, je suppose, n’a jamais connu d’eau.
Si, si nous avons goûté, elles sont excellentes mais désormais elles sont servies dans une jolie assiette.
Et les iles flottantes avec leurs villages si pittoresques? Il en reste, j’espere…