21 et 22 novembre
Et voilà, le verdict est tombé, Danièle ne viendra pas. Ce ne sera ni la faute de grève, ni la faute des inondations à Sydney, ni la faute du visa manquant mais simplement la faute à pas de chance : le covid. Arrivée à l’aéroport, Danièle sentait déjà qu’elle avait un grosse grippe et se demandait s’il était raisonnable de venir. Les tests PCR ont choisit pour elle puisqu’elle était positive. Le choix fut judicieux puisque Danièle a été bloquée plusieurs jours au lit. Tout le monde est déçu mais nous ne pouvons blâmer personne, même pas un petit gréviste ou syndicaliste, juste pas de chance. Nous te verrons à Noel, c’est déjà ça ! 🙂
Et pour Michèle, les panneaux étaient prêts (2eme édition car les premiers ont été perdus sur une île quelconque), nous étions en avance et l’avion était affiché en retard.
En vrai, nous nous étions trompés d’avion et l’aéroport de Phnom Penh est tout petit. Résultat, nous nous étions installés pour manger lorsque n’avons arrivée de loin !
Nous avons couru mais en vrai, nous avons quand même raté son arrivée, elle nous en veut en pas, j’espère.
Après 17h d’avion sans sommeil, une escale, une différence de température de plus de 15°, un décallage horaire nous avons fait subir à Michèle un départ sur les chapeaux de roue !
Là voilà embarquée avec bagages et nous 4 sur un mini tuktuk direction le musée S-21 .
Autrement appelée l’école où le musée Tuol Sleng. J’ai déjà été 2 fois dans ce musée et je l’ai trouvé excellent, surtout avec l’audio guide. Je me suis donc chargé de garder les bagages alors que le reste de la troupe visitait le lieu où les Khmer rouges sous les ordres de Pol Pot torturait, tuait, et questionnait tous les cambodgiens qui étaient soit trop lettrés, soit trop politisés, soit au mauvais endroit au mauvais moment. Là, covid ou pas, les audio guides étaient dispo et les enfants l’ont trouvé super intéressant. (nous avons complété ce petit apprentissage des atrocités de Pol Pot qui en 3 ans a tué 20% de sa population en visionnant l’excellent film d’Angelina Jolie sur netflix « Ils ont d’abord tué mon père », je conseille sans hésitation)
Nous avions déjà visité la veille (sans Michèle) les Killing Fieds (avec audio guide indssipensable) qui étaient l’endroit où les gens non morts à « l’école » étaient emmené et tués. La dernière étape de l’extermination, les gens y étaient fusillés ou enterrés directement, les bébés étaient jetés contre un arbre et tous les corps étaient recouverts de produit toxique afin faciliter leur décomposition. Les fosses communes étaient tellement peu profondes que tout remonte à la surface, les corps, les vêtements…L’école ou les Kiiling filds sont, selon nous, tout à fait complémentaires et doivent être vus afin de comprendre l’horreur du régime des Khmers. Les enfants (surtout Théandre) a tout de suite fait le raprochament avec les très nombreux lieux de génocide que nous avions vu au Rwanda.
Je ne ferai pas de recap hsitorique car je n’ai même pas tout compris la fin véritable du régime. Cependant, il faut retenir que Pol Pot est arrivé en 1975 lorsque les Etats Unis sont partis et a décimé la population jusqu’en 1979.
Cela veut dire que c’est ultra récent, la majorité de la population a perdu un membre de sa famille lors de ce génocide. Il faut également reamarquer qu’encore une fois, cela s’est enchainé après le départ des USA comme au Viet Nam ou plus récemment en Afghanistan.
Après cette mise au point historique, nous avons enchainé avec un super Food tour. Chose que nous n’avions jamais fait et qui consiste à faire le tour des restaurants avec un guide.
Donc après 17h de vol sans sommeil, une escale, un décalage horaire, un musée poignant, Michèle enchainait avec 5 repas au cours d’un tour de 3h.
Ma maman n’a pas réussi à tout manger mais a tenu sans s’endormir !
Nous n’avions jamais fait ce genre de tour car nous étions bourrés d’à priori, et ce fut une super découverte. Nous en ferons peut être dans d’autres villes car il y a finalement une vraie valeur ajoutée. Nous avons gouté des choses que nous n’aurions jamais testé et découvert des lieux super sympas.
Et finalement, la nuit plus que tombée, nous et surtout Michèle a pu enfin aller se coucher quelques heures avant un départ demain à 5H30 pour attraper le train de 6H40 direction Battambang !
Quelle formidable balade en train! D’évidence soleil tapant et chaleur écrasante… et Michele qui traverse tout cela comme une touriste chevronnée et imperturbable.
Toujours un plaisir de vous lire
Michèle a tout traversé! Mais pour le coup la chaleur dans le train était tout à fait supportable
Bravo Michèle pour cette performance.
très interessantes toutes vos visites historiques d’horreurs passées e qui ne veut pas dire qu’elles peuvent ietre futures avec la folie du monde.
Bon voyage.