21 au 23 décembre
Voilà, nous arrivons à la fin de notre séjour sur le western Australia. Nous avions découvert le sud, maintenant le nord. Les plages nous ont impressionnées, les parcs nationaux étaient mémorables et nous avons adoré notre château pour voyager. Vianney se gardera quand même d’être aussi émerveillé car les distances parcourues étaient quelquefois énormes. Près de 5000km en 23 jours, la moyenne est assez élevée.
Pour ces derniers jours à Perth, et avons de visiter la ville en elle même, nous avons fait un petit séjour à Pinguin Island (10 ans que nous y étions allé), histoire de voir les plus petits pinguins du monde appelés historiquement Fairy Pinguin et maintenant Little Pinguin. Vous les verrez dans un espace protégé et fermé, ils ne sont malheureusement de moins en moins nombreux sur l’île mais c’est l’occasion de profiter une dernière fois des plages et de voir mouettes, pélicans et autres oiseaux étranges à foison.
Puis ce fut officiellement notre dernier camping, nous avons tout vidé, nettoyé et mangé!
Puis nous avons (re)découvert Perth et son magnifique musée de la monnaie avec une fonte d’or en direct. C’est la chose vraiment géniale à Perth. Sinon, nous avons été impressionné par le nombre d’alcooliques, de drogués et d’autres punks à chiens dans la rue, il y avait même des graffitis. Limite, nous avions oublié que cela existait depuis le temps que nous n’avions pas vu une grande ville.
Comme la plupart des villes australiennes que nous avons traversé, nous trouvons que la ville manque un peu d’âme. L’architecture très moderne est pourtant très bien mélangée aux bâtiments plus anciens, les bords de l’eau sont très bien aménagés et aux coins de rue vide, nous entendons les bruits communs des cafés comme une petite pointe de vie entre les alcooliques et le silence.
Nous avons aussi dégusté un délicieux Hungry Jacks dont les enfants et nous révions depuis notre arrivée.
Nous y avons également dégusté un excellent diner chez Anne (la soeur d’une amie de Paris) qui fut l’occasion de prendre les transports australiens. Au niveau indication, ils n’ont strictement rien à envier aux RER parisiens mais par contre ils sont super ponctuels.
Mais il nous restait une petite matinée avant de prendre l’avion direction la côté Est australienne et cette matinée a été une énorme surprise puisque nous y avons découvert un des meilleurs musées que nous ayons jamais vu (avec celui de Tepapa à Wellington NZ et d’Hiroshima au Japon): Le Western Australian Museum!
Intéressant pour les parents, interactifs pour les enfants, nous aurions pu y passer la journée. Il retrace l’histoire de la faune, de la flore et aussi de l’histoire de l’Australie en différentes pièces super bien pensées. Il y est aussi question d’espace, adn et de bien d’autres sujets. Génialissime!
Mais déjà il est le temps de traverser le pays pour retrouver toute ma famille déjà installée à Brisbane, prêts à fêter Noël.
Bravo à Vianney pr avoir amener toute la troupe à bon port ! Le Philadelphia, l indispensable pr moins s étouffer avc les sandwich! Bises