13 mars
Sans connaître notre itinéraire exact, nous avons déjà étudié les étapes que nous voulions traverser. Notre séjour prolongé à Toowoomba a facilité notre organisation.
Nous voulons monter à la toute pointe Nord. Nous pensions que ce serait plus rapide, mais comme d’habitude, nous trainons et, même si, soyons honnête, un mois est largement suffisant pour visiter toute la Novelle Zélande. Nous nous sentons vraiment coincés avec ses dates de départ imposées.
Quoi qu’il en soit, notre premier arrêt de la journée fut pour des grottes de vers luisants.
La Nouvelle Zélande est un pays unique. Unique par son éloignement géographie et son très jeune âge lui font posséder des sites rarissimes autre part, ou carrément des animaux que vous ne trouverez qu’ici (le kiwi notamment).
Les grottes de vers luisants en sont un bon exemple car il n’y en a pratiquement que en Nouvelle Zélande.
Les photos sont interdites à l’intérieur, je vais donc étayer mes propos par des photos trouvées sur Internet mais avant essayez d’imaginer.
Une grotte, aucune lumière extérieure. Tout d’un coup, vos lampes de poches s’arrêtent. Vous levez la tête. Vous vous croyez à la bette étoile mais en réalité ce sont des vers luisants par milliers. Impressionnant mais surtout magnifique.
(ces photos ne sont pas truquée et son issues du sites canevasenroute.com)
Pour faire plus concret, cela ressemble au ciel étoilé de l’attraction de Peter Pan à Eurodisney.
Suite à notre petite visite, nous en avons appris bien plus que nous le pensions sur le ver luisant. Je vais donc avec plaisir partager ses informations avec vous.
Les vers luisants luisent pendant environ 11 mois. La luminosité ne cessera de diminuer jusqu’à totalement s’éteindre lorsqu’ils seront dans leurs cocons. Au cours de ces 11 mois, ils se nourriront en réalisant des sortes de chapelet de colle qui leur permetront de manger moucherons et autres insectes pas très malins. Après 15 jours dans leurs cocons, les vers serons moucherons. Leur durée de vie ne sera alors que de quelques jours si elle n’est pas interrompus dés leur premier envol par les « colliers de colle » de leurs anciens copains les vers.
les chapelets de colle dont je parlais
Après un petit repas en bord de route, nous avons tenu à passer par Kawkawa. Notre but n’était pas de goûter leur café comme certains d’entre vous croyaient peut être le deviner mais de faire comme des milliers de touristes, prendre en photo les toilettes. Cette ville possède les toilettes les plus photographiées du monde. Conçues par l’artiste autrichien Hundertwasser. Elles se caractérisent par un toit végétal et des mosaïques.
En réalité, beaucoup de bâtiments de la ville sont sur le même thème ce qui rend la ville très accueillante et , unique.
Jolie petite étape, à faire selon moi.
Nous avons un petit passage à Mandatory Bay pour jouer sur la page et direction le camping.
Mais sur le chemin, que voyons- nous? Une barrière de tongues.
Interloqués, nous nous arrêtons afin de nous renseigner sur l’histoire de cette bien étrange œuvre. Le pompiste nous explique qu’il vend des tongues spéciales du Japon et que chaque personne qui achète une paire laisse son ancienne ici.
Notre curiosité étant touchée, nous tenons à voir ses fameuses tongues, et là… pour la première fois de toute sa vie…. Vianney… a essayé des tongues….
trop grandes!
Heureusement, ils avaient la taille en dessous et après des mois de recherches infructueuses, Vianney a enfin trouvé chaussures à son pied.
Des tongues Japonaises trop grandes pour Vianney, c’est vraiment surprenant!
J’espère que Vianney aura decidé d’en prendre quelques paires avec lui, si seulement pour en faire la publicité….
🙂
Vous avez laissé vos tongs sur le grillage?
Non, Vianney préfére avoir plusieurs paires à sa taille