En marche 6

3eme et dernière étape après un vol: les déclarations d’assurances. Encore une fois, je m’excuse, aucune photo pour illustrer cet article, juste des informations afin de clore (presque) définitivement le chapitre « Vol de nos sacs ».

Les déclarations d’assurance

1. L’intérêt

Nous nous sommes faits voler dans notre voiture, que pouvons nous espérer de l’assurance pensez vous. Et bien, nous attendions le remboursement (au moins en partie) de quelques unes de nos affaires. Nous espérions également que l’assurance nous rembourse la franchise que nous avons du régler au loueur de voiture pour remplacer la vitres cassée (heureusement, il n’a pas vu que toute la banquette en avait pris un coup). Nous jugions que l’assurance pouvait nous régler les nuits d’hôtels à Puerto Madryn où nous avons été obligé de rester plus longtemps car nous attendions d’être le lundi pour pouvoir les appeler. Nous espérions aussi qu’il prendrait en charge nos billets de bus direct pour Buenos Aires (normalement nous avions d’autre arrêt). Nous trouvions normal qu’il nous rembourse les coûts de téléphonie super élevés pour appeler en France leur plateforme super compétente.

En résumé, nous espérions alléger le coût sentimental du vol par un remboursement des frais occasionnés.

2. Descendre de son nuage

La descente du nuage où nous pensions être avec nos cartes gold ou infinite avait déjà bien commencé en découvrant que pouvoir dépenser de l’argent à nouveau ne serait pas simple, la chute fut néanmoins brutale lorsque nous réussîmes enfin à avoir le service assurance et nos agences.

Si nous nous étions fait voler la voiture, nous aurions été remboursés de tous les biens. Comme nous avons la chance dans notre malheur de ne pas devoir rentrer à pied, l’assurance juge qu’elle peut nous abandonner. Cela me fait penser à notre assurance à la campagne. Tout le monde est d’accord pour dire qu’il y a fuite d’eau et gros dégâts, mais comme la fuite est sous terraine (voir page 112 paragraphe 13), l’assurance ne peut malheureusement pas prendre en charge les coûts (énormes) engendrés pour les réparations.

Si la voiture avait été volée, cela aurait été bon mais là, cela ne va pas être possible.

Gold ou visa, les deux se valent, pas d’injustice.

Pour les nuits d’hôtels, le trajet en bus, les coûts de téléphone; peut être que nous pouvons essayer de faire un dossier mais « ce n’est vraiment, vraiment, pas sur ».

Et finalement, on nous achève en nous disant qu’heureusement les coûts de passeports sont pris en compte (et les doubles de clefs aussi, si  nous en avions, je vous le dis si un jour vous vous faites voler votre sac). Génial, nous avons été volé pour plus de 2000€ (tous les 5 compris) et on nous permet de ne pas dépenser les 300€ (à la louche) pour nos papiers d’identité!

C’est vrai que c’est mieux que rien mais ce n’est quand même pas la panacée.

Maintenant, mon agence m’a dit de faire un dossier avec factures, photos, estimations afin de voir ce qui est possible. Mais il faut être réaliste, faire un dossier lorsque l’on est chez soi, c’est déjà super embêtant mais faire un dossier lorsque l’on est jamais au même endroit, c’est réellement enquiquinant; surtout que le résultat est plus qu’incertain et que le combat va demander de l’endurance.

Je ne pense pas avoir le courage de me battre encore une fois, après la carte de crédit.

3. Si…. nous avions eu une Amex

Mais si nous avions eu une Amex (platinium quand même), la vie aurait été différente.

Certes, elle vaut 520€ par an mais nous aurions eu notre carte en 24h. Je ne me suis pas renseignée si l’hôtel et le trajet aurait été pris en charge mais le vol, oui. A hauteur de 2000€ maximum par vol, nous aurions été pris en charge.

Si nous avions payé mon téléphone en Amex, j’aurais pu me le faire rembourser car je viens de casser l’écran dans les 90 jours qui suivent son achat (ne vous inquiétez pas, il fonctionne encore).

Si nous avions eu une Amex, nous aurions pu nous faire rembourser une grande partie des choses perdues (à part l’électronique) au cours de notre voyage car il y a une assurance pour ça.

Si nous avons une Amex, nous pouvons nous faire rembourser nos billets d’avion en cas de problème.

Si nous avons une Amex,  nous avons des miles pour voyager.

Si nous avons une Amex, nous avons un service assistance et assurance ouvert 24h/ 24h.

Si nous avions eu une Amex partinium, notre vol serait mieux passé.

5. Conclusion

Ne vous fiez pas aux apparences, cet article n’es pas sponsorisé par Amex. Il est d’une objectivité fataliste et ne tente qu’à montrer la différence de service entre les différentes cartes Visa et Amex. Cela dit, nous n’avions pas de Mastercard, la comparaison n’est donc pas totale. Cela dit si quelqu’un détenant une MAstercard veut nous faire part de son expérience, nous la partagerons avec plaisir.

Je tiens quand même à souligner (car nous voulons toujours être objectif) que suite à nos déboires, Aude L., Vianney et moi avons tous eu le droit à un geste commercial. Aude L. n’est pas encore fixé sur son sort mais Vianney et moi avons notre carte gratuite pendant un. Celle de Vianney ayant été annulé (car perdu dans les méandres de DHL et retrouvé il y a quelques jours à Paris), je serai la seul à en bénéficier.

Quelque fois le confort, ça se paye.

 

6 thoughts on “En marche

  1. Reply Aurore Juil 18,2013 11 h 18 min

    je débarque ! je ne vous ai pas suivi depuis 1 mois, et là ! d’un coup ouahhh j’en prend plein les yeux !!
    Mais quelle aventure !!! vous me faite halluciner les gars ! je vous kiff !

  2. Reply André (Chu Nice) Juil 18,2013 13 h 48 min

    Comm’d’ab….

    Aude, grand prix de littérature…

    Et une bonne pub pour « Amex », je vais m’y pencher sérieusement.

    Maintenant que vous avez retrouvé les moyens de voyager normalement, j’espère que la suite sera bonne pour vous.

    Bises à tous les trois + 2
    André.

  3. Reply Michele Sweerts Juil 20,2013 14 h 53 min

    Mastercard: experience limitee mais negative.

    Comme Mastercard charge des frais beaucoup plus eleves que Visa aux hoteliers, commercants, compagnies d’aviation et autres, elle est souvent refusee par ceux-ci et donc pas tres utile. Difficile de gagner dans ce petit jeu.

  4. Reply Michele Sweerts Juil 20,2013 14 h 58 min

    CORRECTION! Ce n’est pas Mastercard qui est le probleme mais American Express! Vous ne semblez pas avoir souffert de ce probleme. Encore une fois, je deteste cette incapacite de rappeler un e-mail/commentaire expedie avant d’avoir ete relu avec suffisemment d’attention! Pardon.

    • Reply aude Juil 28,2013 23 h 54 min

      Ta remarque est juste, l’Amex est loin d’être acceptée partout; c’est pour cela qu’il faut avoir une Amex mais qu’il est inutile de l’utiliser tout le temps. Nous sommes obligés d’avoir une Visa en parallèle. Nous ne payons que les choses que nous jugeons importantes avec l’Amex. Mais les assurances sont intéressantes pour nous car nous en avons besoin maintenant je ne sais pas si nous la maintiendrons en France car le risque est quand même bien moins grand.

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