30 septembre – 3 octobre
Sapa! Encore une ville du nord du Viet Nam, ultra connue pour ses randonnées dans les villages avoisinants et ses nombreuses minorités dont les H Goums.
Honnêtement, nous n’avions pas prévu d’y aller. Les randonnées dans des rizières qui ont été récoltées n’ont pas beaucoup d’intérêt, les enfants ne veulent plus de randonnées avant un moment et surtout, le plus important je dirai, la météo est affreuse.
Mais arrivés à Hanoi à 4h du matin, encore ensommeillés à la gare de bus, Vianney m’a convaincu et le bus (encoure couchette) partait à 6h.
Nous voilà donc à Sapa sous la pluie mais avec la bonne humeur! Et avec des touristes, alors vu la taille des restaurants, j’imagine qu’il doit y en avoir bien peu mais par rapport à ce que nous avons connu, il y a invasion!
Sapa est en altitude et est la ville la plus froide du Viet Nam avec 4 saisons en une journée, nous n’en avons vu qu’une :).
Ce fut l’occasion d’acheter un KWay pour moi et de changer ceux des autres qui voulait des North Face (made in Viet Nam).
Et puis nous avons fait ce que nous faisons de mieux: manger! De tout, partout et même de la tartiflette.
Puis, nous avons enchainé comme tout le monde avec des massages et la découverte de l’artisanat local avec un petit atelier de baktit qui fut fort intéressant. Vous apprenez comment faire des beaux dessins avec de la cire chaude et du colorant et en plus vous le faites dans un joli décor.
Mais finalement la pluie a eu raison de nous et nous décidons de quitter la ville au petit matin sans avoir fait de randonnées et sans être montée en haut de la plus grande montagne du nord du Viet Nam, la Fansipan.
Situé à plus de 3000m d’altitude, il faut prendre le plus grand téléphérique à 3 câbles du monde (suffit de choisir les bons critères et on est toujours champion de quelque chose), le plus long, 7km et avec un dénivelé de 1400 m (je sais pas, ça semble énorme selon le reste du monde).
En haut, vous attend 600 marches pour voir le plus grand Boudha de bronze ainsi qu’un temple et un petit marché. Mais nous n’allions pas le faire..
… jusqu’a ce que nous nous levions pour notre petit déjeuner avec un soleil triomphant. Les billets de bus sont achetés mais nous ne reviendrons surement jamais ici alors que faire?
Finalement, nous arrivons à nous faire rembourser 80% de nos billets de bus et courons au téléphérique du Fansipan avant que le ciel ne change.
Ce téléphérique de 20 min pour monter et 20 min pour descendre fut un pur bonheur! Je le conseille à tout ceux qui ont le vertige et à tout ceux qui sont malades en transport.
Arrivés en haut, les escaliers et la chaleur sont une fabuleuse épreuve que vous endurez pour l’amour de la religion.
Ce sera l’occasion de voir le plus grand Boudha de bronze du Viet Nam, qui au delà de sa valeur symbolique montre la force de travail des Viet Namiens qui ont monté seuls et sans téléphérique toutes les pièces nécessaires à sa construction. (avant 2016 et le téléphérique, il fallait 2 jours de marche pour monter sur ce sommet)
Alors évidemment, il faut y aller! C’est l’occasion de marcher dans les nuages ou d’avoir une belle vue, les boudhas valent le détour et les marches une fois montée, vous les oubliez; cependant c’est très cher et 20 minutes de téléphérique!
La suite de la journée fut presqu’ensoleillée et nous sommes finalement partis de nuit dans un mini van très confortable (ironie quand tu nous tiens) direction Dien Bien Phu!
Même quand il fait un temps de Toussaint vous êtes en tongs. Je sais je fais une fixette mais quand même.
Et ce sommet du monde, en tout cas du Viêt Nam est superbe, finalement heureusement que vous l’avez fait.
A la fin de notre périple, je te demanderai combien de paires ont été écoulées durant ce voyage 🙂
Je vois que Théandre et Mélusine montrent beaucoup d’entrain pour se receuillier devant le Bouddha. Restaurant avec vue panoramique, absolument splendide.