19 au 22 septembre
Entre marcher et manger, Séoul offre bien entendu de nombreux lieux à découvrir que nous n’avons d’ailleurs pas tous eu le temps de voir en 4 jours mais voici notre petite sélection qui ne nous a pas déçu.
- La prison de Seodaemun
Un peu loin de tout mais super intéressant (c’est sur qu’avec des explications en anglais tout devient plus passionnant :)). Construite par les japonais début 1900, elle servait à enfermer, torturer, et exécuter les résistants japonais.
Sauf que les japonais n’avaient pas du vraiment réfléchir car en enfermant tout le monde au même endroit, ils ont permit de créer des réseaux, de planifier des attaques et d’ailleurs beaucoup de futurs hauts dirigeants coréens d’après guerre ont été enfermés dans cette prison (et ont eu la chance de ne pas y être pendus). Ils y ont aussi mis tous ceux qui étaient un peu trop communiste.
A la libération en 1945, (en gros) le Japon s’en va et les Américains et les soviétiques se divisent le pays en 2 (un peu comme en Allemagne), le temps que le pays « murisse » son indépendance. Tout le monde est d’accord, les américains mettent quelqu’un et les Soviétiques mettent Kim IL Sung.
Bon, après il y a eu beaucoup de guerres et beaucoup de morts. Kim Il Sung a cru qu’il pourrait conquérir seul toute la Corée (avec quand même un peu d’aide des communistes) mais il n’a pas réussi et en 1948, ils ont finalement posé une pseudo frontière près de Séoul (appelée DMZ actuellement). Il faisait alors bon de vivre en Corée du Nord et un peu moins en Corée du Sud. Finalement, tout s’est inversé, la Corée du Sud est devenue une vraie démocratie et la Corée du Nord vivote grâce aux aides et à un régime autoritaire.
A travers cette prison, vous découvrez toute l’histoire de la Corée.
2. La DMZ (Demilitarized zone)
Alors ça, vous ne pouvez pas le rater. Nous l’avons fait avec un tour comme 95% des personnes, ils vous prennent en car le matin et vous redéposent en début d’après-midi. Intense comme matinée et pas toujours facile à suivre le discours en anglais rapide et très complet de la guide.
En haut, la frontière de la Corée du Nord; en bas, la frontière de la Corée du Sud; au milieu la DMZ une zone avec des miliatires, et des bâtiments ou peuvent se retrouver les dirigeants des 2 Corée. La ligne de démarcation traverse la table de négociation. La Corée du Sud rajoute 10km de zone démilitarisée après sa frontière ou de pauvres agriculteurs vivent une vie bien compliquée.
En 1958, la Corée a été coupée en 2, tellement brutalement que des familles ont été séparées dont certaines ne se reverront jamais, parmi ces personnes, le futur créateur de la marque automobile Hyundai. Une fois riche, il décide d’envoyer par ce pont plus de 1000 vaches au Nord Coréens et à ses parents qui ne savent même pas ce qu’il est devenu. Mais rien n’arrivera à la population, plus aucun don ne sera fait.
C’est aussi l’occasion de découvrir des tunnels creusés par les Nords Coréens afin d’envahir Séoul et de faire conquérir le communisme!
Inconsciemment le fil rouge de notre voyage se révèle être « le communisme dans le monde » :).
3. Le War Memorial of Korea
Alors celui-ci nous ne l’avons fait qu’à moitié car nous avons pris pas mal de temps pour y arriver. Entre les montées, les descentes, les arrêts, les erreurs de chemin, ces fichus feux rouges piétons que tu es obligé de respecter; et certains aléas (notamment une base militaire US qui oblige à faire un détour de 2km) ; nous sommes arrivés 30 minutes avant la fermeture et nous avons commencé par l’extérieur.
L’extérieur avec ses avions, ses chars, et même son sous-marin qui est bien entendu tout le temps accessible, mais les enfants avaient tellement marchés et étaient tellement contents de rentrer dans un vrai char… tant pis pour le mémorial, de toute façon les commentaires n’étaient pas exceptionnels dans notre guide.
4. Le Musée National de Corée
Grande déception sur ce musée (qui à le mérite d’être gratuit), extérieur magnifique mais à l’intérieur des salles monumentales avec peu d’objet et surtout aucune continuité des oeuvres pour nous. Vous allez pensez qu’en réalité nous n’aimons simplement pas les musées, mais pas du tout! Nous sommes bons publics mais celui-ci… aucun coup de coeur.
4. La Tour de Séoul
Rien de très originale avec cette tour. Comme dans beaucoup de grande ville, une colline qu’il est possible de monter à pied ou en téléphérique (notre choix) et à son sommet, une tour permettant de voir la vue de toute la ville. A faire, toujours.
5. Gyeongbokgung plus communément appelé le Palais Impérial
L’entrée est gratuite si vous venez en tenue traditionnelle. Nous l’aurions bien entendu fait si nous l’avions su et si nous avions vu qu’il y en avait tellement à louer à l’entrée.
Malgré la présence d’une guide anglophone très gentille, nous n’avons pas compris tous les détails de ce palais énorme en plein centre de Seoul et entouré de gratte ciel.
Mais nous pouvons dire qu’il a été restauré avec soin et qu’il est gigantesque. Nous avons bien du y passer 3h sous une chaleur accablante. Ce fut notre première visite et cela explique surement que nous l’avons tellement apprécié, tous les stéréotypes de l’architecture coréenne réunis au même endroit.
Et nous aurions eu encore tant de choses à a voir, mais nous devions manger aussi :).