Grande Suisse et petit Canyon au Khazakstan 4

29 -30 août

A 2h de route d’Almaty se trouvent plusieurs parcs naturels dont certains nous faisaient vraiment envie. Seulement, nous ne voulions pas faire de randonnées de plusieurs jours, nous voulions voir certaines choses bien précises et surtout, nous devions être à Bickek au Kirghistan le 31 août au matin.

Nous voulions impérativement voir le Canyon Tacharyn et les lacs Köl Say.

Selon le guide, internet et les différentes personnes que nous avons rencontré, se rendre à tous ses endroits sans moyens de transport étais assez ardu et impossible sans 4*4.

La veille, tous les tours étaient complets (cette zone est nettement plus touristique, ou je dirais seulement touristique) et aucune agence ne louait de véhicule adapté.

Alors que nous étions presque résignés à ne pas découvrir ses endroits, un message a 21h nous a annoncé qu’un guide était finalement libre pour 2 jours. Ce fut 2 jours parfaits MAIS si un jour vous y allez, sachez que depuis le covid beaucoup de choses se sont passées, notamment la construction d’une route. En d’autres termes, vous pouvez louer un véhicule tout à fait normal. Certes vous ne pourrez pas découvrir le canyon sous tous ses angles mais tous les lieux sont bien indiqués, balisés et même sécurisés. Vous pouvez vous arrêtes dans le petit village de Saty ou camper si vous désirez (et c’est ce que nous conseillons) passer plusieurs jours dans la région.

Ces précisions faites, venons en aux fameux lieux !

Avec ses airs de Grand Canyon (et ses touristes), le Canyon de Tcharyn est étonnant. Creusé entièrement par des inondations éclaires, ces roches jaunes/orangées sont surprenantes et inimaginables dans un tel endroit. Alors que nous venions de quitter le désert, nous retrouvons les côtés « désert » avec ce canyon.

D’une longueur de 150km, il reste nettement plus petit que celui d’Arizona mais celui-ci regorge de couleurs ; vous passez du rouge au noir et même au vert près de la rivière que vous trouverez en bas. Lieu idéal pour un pique nique, vous irez à pied avec plaisir pour descendre mais vous pouvez prendre un petit « taxi bus » pour remonter si vous voulez.

oh la magnifique mante religieuse

Oui, cet endroit est très touristique et adapté aux touristes. Franchement magnifique, nous avons adoré.( malgré le fait que le tourisme engendre son lot de déchets que nous avions jusque là très peu vu)

La deuxième chose que nous voulions voir sont les lacs Kol Say. Nous ne verrons que le 1er car il faut 8h aller retour pour voir le second. Faisable car balisé et plat mais nous n’avions pas assez de temps. Le lac est quasiment transparent et d’un bleu étrange, très beau mais surtout totalement hors contexte après le Canyon. Nouveau décor, nouvelle ambiance ; plus proche de la Suisse que des Etas- Unis pour le coup.

Et le dernier lac fut un bonus mais un bonus que nous conseillons sans hésitation ; le lac Kaiyndi ; (pas mal de marche sur des chemins un peu trop pentus). Etendue bleu avec des reflets arc-en-ciel, il possède la couleur bleue typique des lacs alimentés par des glaciers. Vous y verrez également une petite forêt d’épicéas qui semblent avoir été posés à l’envers. En vérité, ces arbres ont été recouverts par l’eau, la partie immergée à conserver ses branches et ses feuilles alors que la partie émergée semble morte.

Ne comptez pas trop vous baigner dedans, l’eau est à moins de 10°, Théandre pourra vous le confirmer. Une sombre histoire de corde perdue, de sol plus profond que prévu et de courant, et le voilà firgorifié et sans sa corde.

Il s’en est remis, ne vous inquiétez pas.

Ces 2 jours furent intenses et frisquets (aucun rapport mais je précise quand même), mais une superbe découverte. Tout comme Mangyastou, les environs de Saty valent largement la peine ! Une très belle région déjà connue par un grand nombre mais pas encore trop peuplé et dont nous pouvons encore profiter avec un peu de liberté.

Nous partons le soir même en taxi pour une nouvelle ville et surtout un nouveau pays ; Bishkek au Kirghizistan.

trajet en taxi
et encore une frontière

4 thoughts on “Grande Suisse et petit Canyon au Khazakstan

  1. Reply ARTHURO Sep 7,2022 13 h 16 min

    Salut, Impressionnante cette religieuse, quand on connaît la taille de main de Vianney lol

  2. Reply Nonore Sep 7,2022 17 h 48 min

    Superbe ! Des commentaires sur le passeport à la frontière ?

  3. Reply Danielle Sep 8,2022 1 h 16 min

    Vous etes tous tellement photogéniques qu’on finirait presque par ne pas voir le reste, et pourtant! C’est superbe, et ca donne envie de prendre le premier bus? train? taxi? ou avion pour vous rejoindre. Bon, pour moi, j’aurais besoin d’un grand sherpa musclé pour m’aider sur les sentiers pentus…
    🙂

Leave a Reply