Un tiens vaut mieux que deux tu l’aura
Jean de La Fontaine
Nous atterrissons à Hanoï après un vol court et agréable. La première chose dont on se souvient dans un nouveau pays, c’est l’odeur à la sortie de l’avion, puis de l’immigration qui sont quasiment les premières personnes que nous voyons; et elles restent associés et gravés dans nos mémoires. Ici, nous sentons la moiteur, et après des semaines en Asie central et quelques jours en Corée, c’est un vraie changement. Pour cette arrivée au Vietnam, l’officier d’immigration aura beaucoup de mal avec les passports des enfants, à verifier plusieurs fois la tête, la photo, la tête, la photo… Finalement nous passons cette étape, puis la suivants de la douane sans encombres, pas comme en Corée où nous avions eu un gros cadenas de contrôle sur mon sac !
Taxi, direction notre hôtel dans le centre d’Hanoï. Ce n’est pas le grand luxe, mais cet hôtel à du avoir son heure de gloire dans les années 90. Il est prêt de minuit ici, et toujours le bruit des klaxons et des motos est omnipresent, et sera sûrement la source de notre réveil.
Nous partons à l’assault de la ville, sans grand plan précis ci ce n’est de voir absolument la ligne de chemin de fer entre les immeubles, la ‘Train Street’, et de goûter des spécialités locales, comme le café au jaune d’oeuf, le ‘Caphe trung da’. Première déception, la train street est maintenant fermée aux touristes, elle doit être trop dangereuse, avec son train par jour le soir a 21h ! Renseignements prit, elle vient juste d’être fermée par les autorités le 15 septembre… https://e.vnexpress.net/photo/places/once-bustling-hanoi-train-street-turns-quiet-as-authorities-shut-cafes-4515574.html
Déçus, nous repartons plus loin dans le vieux Hanoï, et faisons quelques arrêts jus de fruits, et premier Bánh mì ! Le Bánh mì est un sandwich typiquement Vietnamien et bien qu’étant une spécialité de Saigon, nous en trouvons à outrance ici, et à tout les coins de rues. Je suis un peu déçu, je m’attendais à autre chose, comme ceux de chez Thieng Heng à Paris dans le 13e, chez qui je vais depuis mes 15 ans ! A coté de mon travail à Paris, un resto Vietnamien à également ouvert, et ils en font des succulents !
Nous continuons à déambuler dans le quartier, et finissions par retomber sur une autre section de Train Street, dans laquelle nous pouvons entrer, et surtout prendre un Ca phe ! Le fameux Ca phe trung da est commandé. Aude, n’est pas fan, mais c’est tout à fait succulent. Nous sentons surtout le lait concentré, et le jaune d’oeuf apporte de la consistance au mélange, le tout étant assez épais.
Notre prochaine étape, la tristement célèbre prison central de Hanoï, Hoa Lo Prison. Construite à la fin du 19eme siècle par les colons français pour enfermer les dissidents politiques ‘indigènes’, elle fût le lieu de tortures ignobles, dont on se demande aujourd’hui comment l’Homme peut arriver a échafauder de telles cruautés. Plus tard, bien après la fin de la guerre d’Indochine, les prisoniers seront les soldats et pilotes Américains durant la guerre du Vietnam. Nous sentons que la prison était un instrument de propagande politique, montrant des pilotes Américains bien traités alors que renseignements prit, c’est bien le contraire. Nous pouvons y voir notamment des photos de John McCain (pilote, candidat à la présidentielle US en 2008), bien traité avec des commentaires élogieux. Après avoir lu la page wikipedia correspondante https://en.wikipedia.org/wiki/John_McCain#Prisoner_of_war la réalité semble bien autre.
Nous nous dirigeons ensuite vers le Musée des Femmes Vietnamiennes, mais avant, un petit casse croute. Nous trouvons pour le dessert une pâtisserie pas tres loin, c’est également l’occasion de gouter le Ca phe sua da. Cette version est un café frappé avec du lait concentré. C’est un régale qui rebousterait le plus fatigué des voyageurs.
Vite ! Il se met a pleuvoir. Cela fait plusieurs mois que nous n’avons pas vu ni senti du pluie. Cette grosse pluie épaisse nous trempe jusqu’aux os ! Nous nous faufilons dans le musée, réglons l’entrée et commençons la visite. Nous voyons sur trois étages une éloge aux Femmes Vietnamiennes, en passant par les grandes figures feminines du pays (Docteures, Inventrices, Diplomates…) ainsi que les coutumes liées à l’engagement matrimonial. Nous apprenons aussi que certaines ethnies que composent le Vietnam, ont des sociétés matriarcales. Une grande aile du musée est réservé au culte de déesses-mères https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_des_d%C3%A9esses-m%C3%A8res_au_Vietnam
C’est tout pour le moment
A non ! Aude ayant cassé ses tongues vieilles de 10 ans à Séoul, nous en avons acheté de nouvelles. Une Superbe paire de Austrabie & Fashe ! Nous avons aussi vue des paires de NKLF, je vous laisse trouver les deux ‘vraies’ marques qui se cachent la dessous.
Un plaisir à lire! Superbe photos
Un festin des différents plats et boissons
Oui ! Il y certains plats qui sont une inconnue totale au départ, et je dois dire qu’au Việt Nam on ne se trompe qu’une fois sur trois
Ça phe Sua Da soit traduction simple : café lait glaçon est tout simplement ma madeleine de proust. On en trouve bien évidemment ici ms le prendre au VN, c est le partagé avc le bruit des scooters. Pas la mm saveur sans bruit 🙂
???
RIP les tongs ;(
Mais question de blonde, il n’y a pas de train qui passe ?
Tout ça a l’air très bon !
Le petit café du matin n’est pas très appétissant , il faut le boire en fermant les yeux.
Super le lien de Mc Cain