La beauté est dans les yeux de celui qui regarde
Oscar Wild
Nous continuons notre balade dans la ville, la pluie a cessé mais le ciel reste menaçant. Nous nous dirigeons pour notre balade vers le quartier Français, puis nous remontons vers le lac Hoàn Kiếm qui abrite une petite île temple, Ngoc Son. Un magnifique petit pont illuminé en rouge la nuit nous y mêne, et après nous être acquittés de notre droit d’entrée bien entendu.
Il y a une histoire avec ce lac, et les grosses tortues à carapaces molles, dont une, le dieu tortue d’or. Selon la légende il aurait donné l’épée ‘Volontée du Ciel’ au roi Lê Lợi (12eme siècle). Une fois les envahisseurs Mings repoussés, le Roi rendit l’épée au dieu Tortue qui plongea dans les profondeurs du Lac (~ 2m, mais bon c’est une histoire). Nous pouvons voir une tortue préservée, nommé ‘Cua Rua’, ce qui signifie en Vietnamien ‘Tortue Géniale’… Heu non pardon, ‘Arrière-grand père tortue’. Elle a été tuée par accident (ou pas) en juin 1967 alors que des pêcheurs tachés de la récupérer avec un filet auraient glissés et mit un coup de barre mine… C’est une espèce en voie de disparition dont il resterait quelques specimens dans ce lac en plein centre ville. https://en.wikipedia.org/wiki/Hoan_Kiem_turtle. Dur a apercevoir car elle peut rester un temps certain, voir très long immergée.
Lorsque nous sortons du temple île, nous courrons presque vers le ‘Thang Long Water Puppet Theatre’, célèbre théâtre de marionettes d’eau. Alors je suis un peu curieux, je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Nous arrivons à avoir des billets bien placés, et la représentation commence dans à peine 5 minutes. La scène est divisée en trois, au centre, un petit bassin d’eau avec juste derrière une sorte de cache pour marionnettiste, et de part et d’autre du bassin un espace pour l’orchestre.
Tout est en Vietnamien, mais nous comprenons plus ou moins l’histoire, ou plusieurs histoires, ou nous n’avons pas compris. Toujours est-il que le spectacle est superbe, et que nous aurons le droit une passage sur l’histoire du roi Lê Lợi et du dieu Tortue que nous reconnaitrons sans mal ! Les marionnettiste étaient à l’origine des paysans, qui avaient pour passe-temps de faire des marionettes en bois de figuier et de les animer. En bois de Figuer ? Oui, car c’est un matériau naturellement imputrescible.
A Notre sortie du spectacle, la rue (le quartier ?) sont devenus piéton ! Quelle joie, plus (ou beaucoup moins) de klaxon et de circulation dans tout les sens. Nous remontons un marché au milieu d’une rue ses rues désertées des engins mécaniques, et trouvons enfin notre option repas du soir ! Juste à temps car la pluie s’est remise en marche, et à grosses gouttes ! Nous dégustons un plat, sur plaque chauffante (huile + margarine, combo gagnant !) de la viande de poulet, des légumes, succulent ! Voici une journée bien remplie !
Le lendemain, nous nous dirigeons vers la librairie Française d’Hanoï, étape tant attendue par les enfants depuis le Kazakhstan. Dans cette librairie, ils ont les tomes suivants des ‘Gardiens des cités Perdues’, suite romans fantastique pour enfants que Théandre et Mélusine (d’abord) dévorent. Aude en profite pour faire le plein de livres pour elle également, nous glissons aussi Anne Franck dans le panier pour les lectures des enfants.
La prochaine étape n’est pas tres loin, grosso modo un petit kilometre pour rejoindre le mausolée de Hô Chi Minh. C’est un grand complex, avec fouille (x-rays) à l’entrée. Figurez vous qu’il est interdit d’entrer avec un briquet, mais par contre les couteaux, pas de soucis ! Le site se compose du mausolée lui même, d’une musée (fermé), d’une zone réglementée contenant la villa privé d’Hô Chi Minh et d’une pagode sur un pilotis.
Dans le mausolée, il y a le corps embaumé de l’oncle Ho! Lui souhaitait être incinéré, mais la célébrité et le leadership auront eu raison de ses dernières volontés. Le corps passe plusieurs mois par ans en Russie pour sa préservation (ou pas https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2019-09-03/depuis-50-ans-le-corps-embaume-de-ho-chi-minh-est-sous-haute-protection-permanente-1ad94283-0d71-48f8-ae15-f99d8f5fdbe5), nous ne le verrons donc pas.
Nous rentrons vers l’hôtel, mais avant, nous passons par un des meilleurs Banh Mi d’Hanoï. Ils sont très bon, mais je ne trouve pas les saveurs de ceux du Pays qui me manquent! Notre bus nous attend pour partir vers Cat Ba, notre prochaine destination.
Klaxons, circulation, trottoirs envahis… Impossible de marcher en toute insouciance ici à Hanoï. Nous avons découverts de bonne choses, de bon plats et sommes plus que prêts à découvrir la suite de ce merveilleux Pays.
Un plaisir de lire vos aventures qui remplissent bien vos journées
Tout cela me rappelle de bons souvenirs !
Si vous y rester quelques jours tractebel pourquoi je travaillais avait un représentant Yvain Salmon très sympa qui vivait depuis longtemps là bas et qui parle parfaitement le vietnamien est une personne à rencontrer pour avoir des filons
Son père qui vient de décédé était le juriste belge qui a négocié en son temps les frontières du pays
Il doit être connu à la librairie française ouzo consulat belge !
Bonne continuation
Je vous embrasse de pennsylvanie
Merci Ron ! Nous n’y sommes plus car nous avons quelques jours de ratard dans la rédaction du site. Bonne vacances et bisous à Youri.
Cette représentation avait l’air incroyablement poétique, rien que sur la photo.
Grâce à vous je vais tenter de vendre la cité perdue à Alexie !
Les bisous
Il y a une pauvre créature aussi laide que la tortue molle au jardin d’acclimation, je vais aller voir si elle n’est pas sa cousine.