26- 27 novembre
Avant de quitter Las Vegas, ses lumières et ses tables de jeux, Vianney voulait faire une dernier arrêt. Vu qu’il avait rien eu pour son anniversaire, j’ai accepté.
Notre dernier arrêt fut au stand de tir pour essayer des armes de guerre. Le problème lorsque l’on y connaît rien (comme quoi), c’est que nous sommes vite confrontés au dilemme du choix. Vianney, avait l’air de plus savoir ce qu’il voulait.
Je me suis finalement décidé pour les armes dont je connaissais le nom comme le AK47 (et d’autres dont j’ai oublié le nom) alors que Vianney tirait avec un M4, MP5 et un colt 1911 (peut être que cela vous en dira plus que moi).
Je trouve que je ne me suis pas trop mal débrouillée, et même si j’ai eu un bleu à l’épaule car j’avais sous-estimé le recul de ces armes, c’est une activité plutôt amusante. Vianney s’est très bien défendu aussi, mais il n’était déjà plus un débutant.
Théandre n’a malheureusement pas pu essayer car il fallait avoir 10 ans mini. Nous n’achèterons surement pas d’armes à notre enfant mais nous n’avons strictement aucun problème avec le fait qu’il joue avec si elles ne sont pas chargées. Il put donc se donner à cœur joie dans le magasin à « essayer » toutes les armes. Puis, il eut les engins de guerre à l’extérieur qui lui permirent de clore, lui aussi, son séjour à Vegas avec panache.
Et ce fut le départ vers l’Arizona. La route fut plutôt agréable, pas de neige, ni de pluie.
Nous sommes arrivés le soir à la frontière Nevada/ Arizona et nous y avons passé la nuit afin de pouvoir dès l’aube visiter LE souhait de Vianney (car franchement, si j’avais pu éviter je l’aurais fait) : le barrage Hoover Dam.
Un des plus grands barrages des Etats Unis, il a permis à tout le désert d’avoir de l’eau et de l’électricité.
La visite consiste à voir un petit film, descendre en ascenseur à l’intérieur du barrage où il est possible de voir; les tuyaux énormes où l’eau circule, et, les fameuses turbines qui font de l’électricité (et qui permettent de charger les téléphones, dixit Théandre).
En conclusion, un arrêt pour voir l’extérieur du barrage est bien suffisant pour vous faire une idée de la grandeur de ce barrage.
Vianney me dit que je ne réalise pas l’ampleur des travaux réalisés pour ce barrage. Il me dit de dire que c’est tout simplement titanesque, gigantesque, énorme! Il faut penser aux hommes morts sur le chantier et à leur conditions de travail plus que rudimentaire.
Je pense à tout ça et je pense aussi au musée qui suit la visite. Dedans, ils parlent peu (ou pas du tout) des morts, peu des effets négatifs et beaucoup de la difficulté de la réalisation avec les moyens de l’époque.
Vianney et moi gardons chacun notre avis complètement opposé sur cette visite. Et pour Théandre, il y avait des activités interactives dans le musée, ça suffit presque à le rendre heureux.
Tous les GI devraient avoir un serre-tête bleu à fleur, ca rendrait les guerres plus humaines. Je partage l’avis de Vianney pour le dam, c’est carrément à couper le souffle.
et pourtant maman, malgré les multiples occasions, il me semble que tu ne l’as jamais visité non plus?
Exact, j’y ai déposé Youri et Anaïs, je n’ai pas vu les turbines et autres machines extraordinaires à l’intérieur du monstre, je n’ai vu que l’extérieur et c’était grandiose.