Le 09/12/12 :
Bon, cette journée la je la sens bien ! Nous démarrons par aller a pas de forcenés a la Jewel Cave sur Cave Road, n’ayant pu y aller la veille faute d’y être arrivé trop tard. Bref, coup de pot, nous sommes seuls pour cette visite qui devient donc privée. A Peine entrée, Houa… nous sommes époustouflés : Jewel Cave c’est un au plus grand 30 mètres du plafond au sol, et je ne parle pas de la largeur que j’ai oublié de demander. Bref, nous commençons la visite et « notre » guide nous explique les origines de la découverte de la cave qui ne date que de 1957. Sa découverte est due à sa seule entrée naturelle, un trou, laissé probablement par une racine de « Karry Tree », arbre peuplant la forêt juste au-dessus.
Donc, un gars dont j’ai oublié le nom décide de descendre en rappel avec un de ses potes et se rends compte du potentiel de cette grotte, et décide de lever des fonds pour son aménagement, sa cartographie et sa préservation. A l’époque, le bonhomme leva 10.000 Livres, ce qui était beaucoup en ce temps-là. Résultat, une grotte bien préservée, maintenue et non saccagé dont l’exploitation commerciale débutât en 1959.
Nous démarrons donc par la première plateforme, qui donne une vue sur la seule ouverture naturelle de cette grotte, et également sur des racines de karry tree qui viennent chercher au travers de 12m de roche de l’eau au fond (voir plus bas) de la grotte.
Nous descendons, et observons des formations de calcaire ressemblant étrangement à une forêt de karry, et ensuite à ce qui ressemble à des coraux. Bon, là je n’ai pas trop vu la ressemblance, mais quand le guide a allumé « l’effet spécial » de lumière, j’ai fini par lui lâcher un « ok » pour qu’il ne soit pas en rade.
La descente continue, nous sommes à présent à 42m sous la surface et à 30m du plafond de la cave. C’est dans le coin que des ossements intacts d’un Tigre de Tasmanie, (espèce disparue depuis 1935) datant de 3000 ans. Dans cette partie, jusqu’en 1970 il y avait de l’eau jusqu’au trait rouge tracé au laser sur la photo, mais aujourd’hui plus rien. L’homme y est pour quelque chose, en plus du cycle naturel des périodes « mouillées » et des périodes « sèches ». (Plus loin il y a Lake Cave, qui est pleine d’eau !). Bref, imaginez cet animal ; qui est donc tombé dans un trou pensant trouver a manger ; il tombe… et se retrouve dans le noir complet après une chute de plus de 10m… il ère et fini dans un coin sur le flanc…
Nous continuons la visite, mais bon c’est une grotte et une grotte est une grotte. Depuis qu’il n’y a plus d’eau, c’est moins club comme grotte au détail que nous avons pus tenter l’expérience du « noir complet », et croyez-moi, en moins d’une demi-seconde, nous ne voyons plus rien… par un gramme de lumière, et Théandre, lui pour le coup il n’était pas rassuré.
Nous partons ensuite pour beedelup National Park. Par grand-chose de plus qu’une petite chute d’eau et un « Wall trough Tree » Voyez vous-même.
La suite, par contre, c’est plus marrant, c’est le bicententeninal tree, un karry tree de 60 mètres de Haut auquel des pieux de métal n étés plantés en escalier avec des plateformes, histoire de s’envoyer en l’air pour se mettre les idées au claire. Je vous laisse juger avec la vidéo suivante.
La fin de journée est plus calme, nous restons dans le park national pour y passer la nuit. Nous nous lançons dans la cuisine à l’ancienne, Aude ayant décidée de nous faire des enchiladas, très couleurs locale, au feu maison. @@Tcho.
Noé -Et bien moi je n’aurai même pas peur
Daphné – moi osssi
Moi – j’aurai même pas levé la tête
Woww woww woww!
J’aurais fait comme Michèle, grimpette avec le nez en l’air pour ne pas voir la distance de ma probable chute….
Génial!