15-17 octobre
Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en arrivant à Luang Prabang dont tout le monde nous parlait. Et bien, nous n’avons pas été déçus! Pour l’instant, le Laos ne fait que nous surprendre positivement de jour en jour, et Luang Prabang est notre première ville coup de coeur.
Tout commence à l’arrivée, vous prenez un train! Mais pas n’importe quel train, celui des chinois où tout est écrit en chinois et laotien, où vous devez porter le masque et prendre votre température, et où les contrôles sont encore plus nombreux qu’à l’aéroport. C’est simple, comptez bien arriver 40 minutes avant pour passer tous les contrôles.
Je ne sais pas ce que les laotiens ont du donner en échange de ces trains (à mon avis bien trop) mais faut avouer qu’ils sont hyper confortables, hyper rapides et hyper propres.
Par contre si vous comptez traverser le pays avec des couteaux dans votre sac au cas où vous vous rendiez dans la jungle (ce qui est peut être le cas de Vianney), sachez qu’il faudra vous armer d’encore plus de patience pour espérer monter dedans.
Cela mis à part, l’arrivée en train, c’est vraiment facile; et à la gare, les prix pour se rendre en ville sont affichés; que vous dire; nous validons!
Luang Prabang a été partiellement détruit par les bombardements (évidemment) et malgré que ce soit une ancienne ville impériale; a été laissée à l’abandon de nombreuses années. Mais en 1998, elle a été classée à l’Unesco et depuis revit une nouvelle jeunesse.
De jour ou de nuit, la ville est toute mignonne avec ses anciennes maisons coloniales, ses ruelles, ses beaux lampadaires, ses aires piétonnes, ses bons cafés; honnêtement c’est un plaisir de s’y balader de 5h du matin pour voir les moines faire l’aumône ou la nuit pour aller manger au night market.
Luang Prabang compte plus de 34 temples et monastères, les moines sont donc très nombreux et viennent tous les matins faire l’aumône de riz gluant auprès des croyants. Cela commence alors que le soleil ne s’est pas encore levé; le silence règne, la chaleur est encore supportable; malgré le côté touristique de la chose dans certaines rues; c’est un moment étrange de se lever si tôt et de voir tant de monde silencieux.
Par contre, au Laos, les moines ne sont pas moines à vie, ils partent quand ils veulent. Beaucoup d’hommes font 3 mois de monastère avant de se marier ou quelques semaines après un décès. Comme dirait les laotiens, les moines ont évolués :). Vous ne serez pas étonnés d’en voir avec des téléphones ou des appareils photos, je ne juge pas mais je me demande s’ils ont encore le temps de méditer.
Luang Prabang est donc une ville touristique avec une belle architecture, des excellents artisans et une très bonne cuisine. C’est ainsi que le soir, tout le monde se rend au Night Market, sorte de street food géant pour tout goûter. Je ne peux vous citer aucun nom de ce que nous avons goûté hormis la crèpe au nutella hallal faite par un pakistanais, mais, ma foie, l’ambiance était aussi excellente que la nourriture.
Et j’allais oublier, leur cocktails sont excellents (par contre que le service est lent…)!
Mais manger, boire et se balader; ce n’est pas tout; surtout dans cette superbe ville (oui, je vais manquer d’adjectif pour la définir).
Ici, il y en a pour tous les goûts. Lorsque vous en aurez marre de flâner et manger; vous pourrez allez voir l’ancienne résidence royale, les artisans locaux ou une de plus belles cascades que nous ayons vu: la cascade de Kuang Si.
Comme ce sera souvent le cas au Laos, nos photos ne rendent absolument pas justice au véritable décor mais cette casacade, quoique pas très grande, est dans notre top 3 des plus belles que nous connaissions.
Vous pouvez monter (après un certains d’effort) au sommet des chutes d’eau qui en coulant différents étages calcaires. Des toutes petits (comme sur la photo) et des énormes dans lesquels vous pouvez vosu baigner si la fraicheur ne vous effraye pas.
Il y a aussi beaucoup de temples (38 comme je disais plus haut :)), nous avons donc choisit les plus connus et ceux là sont vraiment différents. Tout aussi colorés mais plus jolis notamment grâce à de superbe mosaiques dont nous ne connaissons même pas l’origine au temple Vat Xieng THong.
Ou la stuppa de Phu Si situé en haut de la colline au nombre interminable de marches de la ville. Une stuppa représente une feuille de lotus non éclos (comme nous avions vu à Ventiane et que par la suite nous verrons dans tout le pays) mais en gigantesque. Nous n’avons tellement pas compris l’intérêt de celle là que nous n’avons même pas de photo du sommet. Par contre sur le chemin (très long, oui je me répète) vous avez l’occasion de faire pas mal d’arrêts dont celui que nous ne voulions pas rater…
la trace de pied de Boudha! Oui, Boudha a des pieds géants, nous l’avons découvert aussi.
Et pour terminer, il y a les artisans, des vrais artisans très nombreux et qui animent beaucoup d’atelier, nous nous sommes donc laissés tentés par une petite découverte du tissage.
L’atelier dure 3 heures et vous repartes avec une très jolie oeuvre qui encombrera encore notre sacs au côté de notre oeuvre au feutre, nos chaussons, notre oeuvre de baltique et d’autres choses dans le fond inutile qui ont fait exploser la fermeture éclair de mon sac. Et je n’ai même pas de photo pour vous monter nos chefs d’oeuvre (qui sont objectivement très réussis).
En résumé, Luang Prabang est une ville jolie et agréable où vous pouvez alterner excursions, culture, détente, découverte culinaire et tant d’autres choses que ces simples mots ne pourront la définir.
C’est (et cela restera) notre coup de coeur du Laos.