15 au 17 janvier 2023
Ca y est, nous y sommes, dans la capitale australienne: Canberra. Située à égale distance de Sydney et Brisbane, Canberra est une ville champignon créé de toute pièce pour être la capitale fédérale australienne.
Commencée avant la première guerre, elle a été considérée comme finie en 1988. La ville est donc assez récente et comme tout ville champignon, ses plans sont assez carrés. Les espaces verts sont plus que nombreux, les routes sont larges, le trafic est plus que fluide et les piétons sont inexistants.
Il y a un tout petit centre ville piéton mais sinon elle reste conforme à toutes les villes australiennes, une ville qui se vit en voiture. La particularité est qu’elle est bourrée de musées et que malgré 2 jours intensifs nous n’en avons fait que 5 et que nous aurions pu rester 3 jours de plus tellement ils étaient biens.
La vérité est là, vous ne croisez personne dehors mais les musées sont blindés.
Le plus connu (et le plus cher, vu que tous les autres sont gratuits ou quasi ce n’est pas étonnant), est le Questacon. Sorte de cité pour enfant de La Vilette en version géante, nous n’y sommes restés que 4h car au delà vous ne pouvez plus rester au parking (et que les amendes coutent horriblement chères).
L’autre bien connu est le National Museum of Australia. Connu aussi bien pour son architecture que ses expos, le musée est gigantesque. Nous nous y sommes perdus et malgré quelques points très intéressants, nous ne l’avons pas trouvé super adaptés aux étrangers. Les textes étaient très longs et très nombreux. Pour ce qui est de l’architecture, il y a une visite spéciale qui y est consacrée mais nous ne l’avons pas tenté. Tout ce que je peux vous dire c’est que la grande inspiration vient de l’aéroport JFK, c’est donc haut, grand et pas très chaleureux.
Et après, il y a les « musée » que nous retrouvons dans chaque capitale et que j’adore, ceux de la vie politique. Pas de bureau présidentiel (puisque pas de président) mais 2 « capitoles », l’ancien (pas utilisé) et le nouveau (toujours utilisé).
Comme Canberra n’avait pas les moyens d’accueillir les 2 chambres dans un magnifique bâtiment. Ils ont en fait construire un éphémère (qui est quand même super bien) puis le nouveau (que nous trouvons beaucoup moins beau).
Le Roi, père de la Reine Elisabeth est venu inaugurer le 1er et la reine Elisabeth II en personne le second.
Il y avait en plus une exposition extrêmement bien faite sur la liberté de la presse, la propagande et les fake news dans l’ancien. Tout est gratuite, même les visites, à ne pas rater, c’est vraiment extrêmement intéressant.
Et le dernier musée (que nous avons vu car il y en beaucoup d’autres) fut le musée de la guerre, toutes les guerres. En tant que colonie britannique, l’Australie était tenue de participer à toutes les guerres européennes et elle y a perdu beaucoup. Par la suite, elle a continué à s’engager dans beaucoup de combats notamment l’Afghanistant et c’est ce qui rend ce musée si intéressant. Il parle de toutes les guerres, même les plus récentes; ce qui est quand même assez rare.
Entre toutes ces visites qui nous apportaient de la climatisation, nous avons profité des espaces verts vides et géants de la ville. Quelques cyclistes nous croisaient mais vraiment anecdotique.
Sans oublier de voir leur carillon qui a l’air d’être super important.
Pour l’occasion, nous avons passé 2 nuits dans le même camping qui était plutôt bien placé et pas mal équipé avec un four! Ce fut l’occasion de goûter le risotto mais surtout de retenter nos pizzas avec pate maison.
Peut être plus belle que bonne mais tout à fait mangeable (disons que ça valait des pizzas surgelées).
La pluie a été plutôt clémente durant ces 2 jours, pas sure que ça continue.
Et dire que la pionnière de Zoe était juste a coté du nouveau musée avec sa rampe pour Scalextric!
Que de bons souvenirs!
Nous sommes donc arriver 5 ans après que la ville ne soit finie! Ça alors! Elle ne me semble toujours pas terminée. Ce qui m’eonnait le plus c’était les feux qui finalement ne servent presque rien vu la circulation minimale et le manque de piétons!
Avez vous vu la salle des chuchotements dans le nouveau parliament house? I’m y a un gros bloc au milieu avec de l’eau qui s’écoule du dessus pour étouffer les conversations. Ah Canberra! La ville la plus bizarre d’Australie! Et pourtant il y en a des villes bizarres
ah non nous n’avons pas fait attention à ce bloc! zut
Canberra, j’y étais en 2006 avec mon groupe de femmes verriers. Nous avions une expo à Sydney pendant 15 jours et après le vernissage sommes parties découvrir un petit bout de ce pays géant!
Il y a une très bonne école d’art où le département sur le travail du verre est très connu. (parmi nous, les addicts du verre of course!).
Bisous