8 au 15 janvier
Cela n’arrive qu’une fois dans l’année et nous y sommes! Cela semble fou que le hasard nous ait servit, nous avons pu assister à la plus grande foire aux bestiaux annuelles des Etats-Unis. Non pas que nous ayons une passion pour les bestiaux, mais c’est surtout l’occasion de voir, enfin, un concours de rodéo.
Le premier jour, cela commence par une simple parade à Denver. L’occasion de voir le centre de ville qui n’est pas mal du tout. Les rues sont propres et entretenues et les vieilles usines réhabilitées donnent du cachet à cette ville que nous n’avons pas pour autant plus visité.
La simple parade est quand même un évènement et, pour une fois, j’ai même du reconnaître que certains chevaux étaient magnifiques.
Les jours d’après, la foire devient plus sérieuse. Tout d’un coup, nous avons pu imaginer ce qu’était le salon d’agriculture en France sauf que là, il n’y a que des vaches et des chevaux.
Ce fut l’occasion de voir toutes les nouveautés agricoles.
Ce fut l’occasion d’assister à des concours de vaches auxquels nous n’avons pas compris grand chose.
Ce fut l’occasion de compléter son attirail de parfait cow boy.
NDLR: Nous avons souvent fait des cadeaux complètement insensés à notre fils: des jouets trop bruyants, des jouets trop encombrants, des jouets trop salissants, des jouets trop fragiles mais le lasso restera longtemps sur la première marche de notre podium des choses à ne JAMAIS acheter. Si nous omettons le fait qu’à 2, le risque de vouloir mettre le lasso autour du coup pour jouer le veau est tentant, imaginez un enfant qui étrenne son nouveau jouet tout neuf au milieu de votre salon en le faisant tourner autour de sa tête et vous comprendrez pourquoi nous avons vite regretté notre achat. Cela dit, Théandre nous le réclamait presque depuis qu’il a vu Toy Story pour la première fois.
Mais la foire fut surtout l’occasion de voir un vrai show de rodéo.
Nous avons été ravis, c’était génial. Nous n’avons pas trop compris le système de points mais l’ambiance est vraiment unique et surtout, même les perdants semblent heureux.
Et le plus amusant, entre deux compétitions « sérieuses », les rodéos pour enfants, sur des moutons.
Nous sommes rentrés la nuit tombée, ce fut deux très bonnes journées.
Le lasso peut en effet être employé à pas mal d’activités assez destructrices. Je dois avouer que les éperons me feraient aussi peur, mais finalement, il vaut mieux se lancer plutôt que de ne rien tenter.
Son costume est parfait et quasi complet. Il ne lui manque plus que le protège culotte en cuir, un cheval, un veau pour le rodéo ou pour être marquer au fer rouge, et un brin de paille entre les dents…
Théandre a tout, le lasso, le chapeau, les bottes, les éperons et même la ferveur patriotique des vrais cow boys.