La région de Mangystau 8

21 aoùut 22 aoùut

Pour visiter cette région, vous pouvez surement louer un 4*4 mais honnêtement, cela est compliqué de conduire mais surtout de s’y retrouver. Il n’y a aucune infrastructure touristique ou du moins de panneau ou de directions. Le plus facile est de prendre les services d’un chauffeur et d’un guide ou d’un chauffeur /guide (comme nous).

Les prix sont élevés surtout pour le Kazakhstan mais vous n’avez pas trop le choix et surtout ça vaut vraiment le coup. Par contre, notre guide n’était pas très précis quant aux explication géologiques.


La région de Mangistau est un ancien océan qui a laissé son sel sur les sols et les montages. Vous pouvez facilement voir la trace du niveau de l’eau. La pierre est quelque fois d’un rouge étonnant mais je ne sais pas vraiment pourquoi (ami geologue?)

Beaucoup de marche

Sur tous ces endroit nous sommes quasi seuls, c’est étrange et appréciable. Nous avons l’impression de décuvrir en avant première des lieux qui auront des quotats de visiteurs demain.

La Baket Ata est une mosquée troglodyte. C’est vendeur comme nom, même pour les enfants. En dépit du trajet qui semble bien bas, le jeu en vaut la chandelle.

Bon, 800 marches après (en montée et en descente), nous admettons tous que non, si vous n’êtes pas croyants et ne faites pas cela comme un pèlerinage, cela n’en vaut pas vraiment la peine.

2 salles comme ça et vous remontez (et en plus vous devez être en pantalon avec les cheveux caches, un étuve le truc)

Et il y a Bosjira, un des plus grands canyons au monde avec un air de Monument Valley. Impressionnant.

Il n’y a aucune reglèe enocre et aucune barrière, c’est un peu grisant de se dire que tout est permis mais également un brin anxiogène de faite attention a tout car personne ne va le faire pour nous. Nous nous sommes surement moins approchés du bord que d’habitude mais la pierre est très calcaire et la confiance n’étiat pas là.

Nous avons campé à la belle étoile dans le bas du canyon le seul jour un peu venteux (euphémisme). Il n’y avait personne, nous ne captions pas, aucun bruit. Sentiment bizarre, jusqu’à ce que je me souvienne que mlagré tout, nous sommes dans un pays en Stan (qui d’ailleurs veut dire « pays de »), pas si loin de l’Afghanistan, seuls, loin de tout, personne ne capte et là, j’ai commencé à paniquer.
Donc les enfants et le guide ont bien dormi, moi un peu moins.

Le lendemain, beaucoup de route pour aller voir la mer salée. Paysage halluciant !! Encore plus beau que le désert d’Iyuni en Bolivie, un futur lieu à voir. Malheureusement, comme je disais le tourisme international commence à peine à se développer et notre guide ne savait absolument pas comment y descendre. Nous y retournerons, c’est sur. (surement en ferry de l’Azerbaidjan).

Heureusement sur le chemin, quelques petits arrrêts nous détendent les jambes. Un champ de « pierres de feux » (qui fonctionnent vraiment) ou partir à la recherche de fossile et de coquillages du feu océan.

dent de requin ou pas dent de requin?
sel ou quartz?

Nous terminons ces 2 jours par la vallée des chateaux car l’érosion des falaises fait penser à des palais taillés dedans.

Les efants ont adorés cette excusion, assez physique si vous voulez grimper mais à faire, selon nous.

Voilà, cette région est souvent délaissée et pourtant, nous vous la conseillons sans hésitation.

Demain, nous partons pour 20h de train (couchettes) pour Aralsk !

8 thoughts on “La région de Mangystau

  1. Reply Marie-P Août 31,2022 14 h 36 min

    Super, au réveil , d’avoir de vos belles News!

  2. Reply Danielle Sep 1,2022 3 h 34 min

    Les depots rouges sont probablement des dépôts alluviaux d’argiles super fins sur des nappes de sels déjà cristallisées. C’est donc des depots formes plus souvent en bordure de ces dépôts une fois séchés eux-même forment une croûte imperméable et l’eau salée peut à nouveau sécher et s’évaporer pour former la couche suivante; des dépôts en bordure de plage.
    Ne me croyez pas trop sur parole. Je vérifierais…. Ça semble vraisemblable 🙂

  3. Reply Nonore Sep 1,2022 21 h 06 min

    J’adore les châteaux de falaises! On est loin du centre Val de Loire tout de même, mais avec ce beau ciel bleu derrière c’est très original. Et je dirai dent de requin et sel 😉

  4. Reply michele.questiaux@gmail.com Sep 2,2022 20 h 06 min

    Dent de requin aussi. Superbe

  5. Reply Michèle Mackenzie-Crooks Sep 4,2022 19 h 07 min

    Merci beaucoup pour le conseil et les photos, j’irai voir cette région magique avant que le tourisme ne détruise toutes ces merveilles.

    Je viens enfin de parvenir à accéder au blog, Aude.
    C’est grâce à ta Maman m’a envoyé le « link » intégral.
    J’ai abouti à des endroits pas possibles avec mes essais antérieurs principalement dans des sites culinaires…

  6. Reply Céline S. Sep 14,2022 21 h 45 min

    J’ai compris 1/3 des explications de Danielle
    Mais en effet ça a l’air magnifique! Faut que je rajoute l’Asie centrale à ma liste finalement (ça ne finit pas!).

  7. Reply Céline S. Sep 14,2022 21 h 47 min

    J’avais mis un emoji qui pleure de rire après mon commentaire sur les explications de Danielle mais c’est pas passé !

Leave a Reply