Le « Loop » de Thakhek 1/2

10 au 13 octobre

Nous voilà partis pour 4 jours de scooter semi automatique. Important car je ne savais pas en conduire un avant, et nous sommes tous revenus vivants, je ne suis donc pas si mauvaise.

Les soirées étaient fraiches mais les journées ensoleillées, nous avons donc eu de la chance d’avoir un temps idéal. Les routes étaient (selon moi) plutôt en bon état malgré quelques nids de poules et la circulation franchement agréables. Les laotiens conduisent dans le calme mais surtout dans la sérénité, lorsque nous faisions des piques à 60 km/h, nous avions l’impression d’être Flash McQueen.

Le « Loop » de Thakhek est un trajet d’environ 400km sur 4 jours avec de nombreux arrêts et quelques touristes. Tout le monde suivant la même route et faisant les mêmes arrêts, vous rencontrerez les mêmes personnes pendant 4 jours en vous disant au revoir à chaque fois comme si c’était la dernière fois.

Nous avons vu de nombreuses caves dont le nom m’échappe mais toujours bien indiqué sur le chemin.

Cave 1

La route était quelque fois mauvaise et il se peut, qu’à 2 ou 3 reprises, je sois tombée (sans dommage, pas d’inquiétude).


cascade 1
oui, nous n’avions pas pris la brosse
des vraies travailleuses ces fourmis

Mais visiter ces caves ou ces cascades se méritent. Souvent les escaliers ne se comptent plus et à l’intérieur cela ressemble plus à de l’escalade qu’à une petite randonnée. La tentation de revenir en arrière par peur de s’être trompée de chemin arrive même de temps en temps (mais ne le faites pas, c’est juste un chemin très bizarre)

cave 2
cave 3

Mais parmi toutes ces caves et ces cascades, une mérite d’être citée et celle là seule vaudrait la peine de faire le loop; c’est celle de Konglor.

C’est la plus longue grotte du Laos, elle passe littéralement sous la montagne, vous traversez ses 7km en bateau dans un noir quasi complet avec un batelier qui connait heureusement extrêmement bien la cave. Il faut imaginer que ce cours d’eau permet de relier en 1h les 2 villages situés chacun d’un côté de la montagne, avant il fallait 3 jours pour faire le tour. Il a fallut beaucoup de courage à 5 hommes qui à l’aide de torches et d’un petit bateau pour se dire, « on va quand même voir où mène cette grotte? »

vous pouvez juste descendre à un petit moment
fin de la grotte

Vous traversez donc un sens, un petit repas et puis vous repartez à votre point de départ avant de piquer un petit plongeon dans cette eau, un peu froide, mais transparente.

Et le deuxième arrêt qui vaut vraiment le détour est la Cool Pool. L’eau y est transparente et beau mais très très fraiche.

Là, nous avons parlé des très beaux arrêts mais il y a aussi la route, les guest house et les surprises.