28-29 octobre 2022
Nous sommes dans un super hôtel au bord du parc national Phong Nha, tout prêts à aller voir de nouvelles grottes avec de nouveaux escaliers dans de nouveaux endroits. L’impatience des enfants n’est pas aussi évidente mais ils suivent avec un sourire plus ou moins dissimulé.
Nous louons des scooters pour l’occasion car c’est l’option la plus économique, même si Théandre n’en est plus vraiment fan. Puis, nous commençons à discuter avec la propriétaire sur quelles caves nous allons pouvoir faire, et là, nous apprenons que nous sommes en pleine saison des pluie. Saison des pluies qui dure donc de mi-septembre à mi-décembre, ce que tout le monde est censé savoir sauf nous.
Commençons par la plus grande grotte du monde, notre objectif à la base. Sachez qu’il faut réserver environ un an à l’avance (hors saison des pluies), que les enfants de moins de 12 ans sont interdits, qu’il faut une semaine de marche pour y aller et revenir et cerise sur le gâteau; comptez plusieurs milliers de dollars pour vous y rendre.
Dans ces conditions, ce fut sans regret que nous n’avons n’y sommes pas rendus ( et que nous irons surement jamais d’ailleurs). Pas grave, nous allions en voir 3 autres.
- Les Dark cave
Connue pour avoir une tyrolienne à l’intérieure qui permet de sauter directement dans le lac qui la traverse.
Je vous le mets dans le mile, elle n’était pas fermée mais interdite aux enfants. 1er echec.
2. La grotte de Phong Nha
Ces grottes ci ont la particularité de se visiter en bateau car un lac traverse toute la grotte.
Nous avons cherché vainement l’embarcadère jusqu’à trouver sur notre appli le fameux endroit ou prendre ce fameux bateau. La route était très chaotique (j’en ai fait tomber mon klaxon) et vraiment pas entretenue, un peu étrange mais pourquoi pas.
Arrivés au fameux point, nous avons compris.
Les bateaux sont bien de l’autre côté de la rive et bien entendu, ils ne veulent pas traverser.
Marche arrière, nous repartons à la recherche du bon port. Après maintes demandes et maintes arrêts, nous le trouvons; littéralement super mal indiqué mais en plein centre ville.
Génial! Ah ben non, il y a trop d’eau, vous devez payez l’équivalent 30€ juste pour faire du bâteau devant la grotte. 2eme échec.
3. Paradise cave
Après une petite marche dans la jungle assez rafraichissante où nous eumes l’occasion de voir en vrai ce qu’était un cloporte.
Nous arrivons au point d’entrée de la grotte. La grotte a été ouverte en 2016 et est tentaculaire. Il y a même un petit circuit en spéléo accessible aussi en enfants .
Ah, mais il fallait venir à 8h, il y a 24km de marche, echec direz vous? Et non, car nous pouvions en voir quand même une partie.
Donc après un certains nombres de marches pour monter et un certains nombres de marches pour descendre dans la grotte, nous y voilà.
La grotte est gigantesque avec de jolis petits escaliers en calcaire comme nous aimons.
Demi-echec.
D’accord, la journée ne ‘est pas passée comme nous l’avions imaginer mais nous aurons tout essayé, pas de regret!
Dernière soirée à la piscine, dernière partie d’échec et nous repartons demain vers la célèbre cité impériale d’Hué.