Ai je assez insisté sur le côté unique des Galápagos? Dans le doute, je réitère.
La spécificité de ces îles sont des spécimens d’animaux presqu’unique au monde, mais également la cohabitation quasi parfaite entre les hommes qui les regardent et ces animaux qui vivent leur vie.
Pas besoin de chercher pour les trouver sur les terres, les animaux et oiseaux sont tellement nombreux que vous ne repartirez jamais bredouille. Pour la mer, aucun besoin de feeding, toutes les créatures marines viendront à vous presque naturellement.
C’est ainsi que nous avons pu voir un héron se faire un festin de toute une fratrie de tortues.
Et il y a les autres stars, celles qui n’ont pas les pieds bleus! les tortues géantes. Je vous ai déjà parlé de George, la plus vieille tortue géante, LA star incontestée; décédée l’année dernière alors que des chercheurs japonais pensaient avoir enfin trouvé la partenaire idéale pour que George veuille se reproduire. Sa dépouille est actuellement aux Etats Unis en attente chez un taxidermiste. Elle reviendra d’ici peu dans son pays d’origine afin de trôner dans le musée qui lui sera consacrée.
Depuis, une nouvelle tortue géante de plus de 80 ans à commencé à se faire remarquer. Diego est, la nouvelle star (si George est vraiment remplaçable) et son appétit sexuel est bien plus développé que celui de son prédécesseur. Il est ainsi papa de plus de 1000 petits (dont peu ont survécu).
Et bien entendu, il y a les animaux marins. Ceux pour qui, nous avons affronté à plusieurs reprises une eau à 18°. Est ce que cela en valait la peine? oui. Est ce que c’était facile pour nous 3? Non. Disons que Vianney supporte mieux l’eau froide que moi et que Théandre n’aime ni l’eau froide, ni les vagues qui mettent de l’eau dans son tuba. La conclusion? Les sorties n’ont jamais été très longues (en moyenne 15 min.) mais nous tous les trois réussis à nager avec des tortues par dizaine, un lion de mer et des centaines de poissons.
Et puis, il y a les quelques habitants que Vianney aurait préféré éviter.
Puis quand Théandre n’en peut plus, il y a toujours une solution.
avant de revenir au chaud.
Océan de cristal, faune extraordinaire, héron tueur en série, c’est comme si le temps s’était arrêté sur ces îles. Brave petit Théandre quand même.
Vite, mettez votre blog à jour, je ne suis plus.
Nous essayons de le mettre à jour, lentement mais surement, nous y arriverons.
Tu m’avais demande, Aude, quels etaient mes pays preferes et j’ai honte de n’avoir pas mentionne les Galapagos. Sans doute parceque ces iles ne formaient pas un pays, je n’y ai pas pense. Mais c’est un de mes coins du monde favoris! Tu comprends maintenant pourquoi!
Tes commentaires a propos de la cohabitation des humains et des animaux m’ont beaucoup interesses. Je n’avais jamais considere la question sous cet angle. Les hommes ne sont pas des predateurs dans ces iles enchantees et les animaaux peuvent les ignorer sans risque. Le meme phenomene se voit dans l’Antartique.