Les  îles du Sud 1

13 au 18 novembre 2022

Alors là, nous pouvons dire que nous avons profité de la plage, de la mer chaude et transparente, du soleil, d’agréables rencontres et de journées à rien faire pendant une semaine finalement.

en attendant le bateau peu ponctuel

L’île de Kho Rong est la plus connue des îles de Sud et également la plus grande. Alors que nous étions dans le ferry afin de nous y rendre, nous regadrons notre guide, nous parlons avec nos voisins et nous changeons d’avis. Nous irons sur l’île voisine, l’île de Koh Rong Sanloem.

direction l’hôtel

Finalement Kho Rong la grande est de plus en plus connue pour ses soirées musqiue, alcool et drogues que pour ses plages propres de sable de fin. Alors que Kho Rong Sanloem en profite opur se démarquer par une clientèle beaucoup plus familiale et avec des plages propres au moins devant les hôtels.

au revoir sihanoukville


Dans ces îles le plus important, c’est le choix de l’hôtel. Tous sont quasiment au même prix donc pas de débat la dessus mais plutôt des petits bungalows sur pilotis, ou du dur sur la plage, du paddle ou juste du snorkeling, des voisins ou non…

aussitôt arrivés, aussitôt baignés

Finalement, nous optons pour le Lazy beach pour 4 jours. Et pendant 4 jours, nous ne l’avons pas quitté.

Nos journée ont consisté en petit plongeon dans la mer, puis devoirs le matin (Théandre doit rendre tous ses devoirs du 1er trimestre et comme nous ne sommes pas super assidus, il lui en reste encore une petite dizaine), déjeuner, jeux de plage, apéros, dîner, jeux et repos.

vue du bungalow

Malgré la présence de mini méduses invisibles à l’œil nu (mais dont vous sentez bien  les petit chocs éléctriques  similaires à ceux d’ééltrcité statique), la mer était chaude et propre, la plage était grande et vide et les petits bungalows sur pilotis étaient trop mignons, ce séjour était une vraie petite de parenthèse de vacances.

Une grande ombre au tableau a faillit quand même tout gâcher. Cette île est sauvage et pour cette raison, pas mal d’animaux s’y baladent. Les serpents, araignées et autres peuvent être dangereux mais ne sont pas dérangeants ; par contre, ceux qui sont les plus nombreux et que personne ne désire voir, entrendre ou encore pire sentir ; ce sont les rats.

Nous étions prévenu qu’il y en avait beaucoup mais nous n’avions pas imagnié les entendre sous nos pieds, les sentir sur nos jambes ou les voir à la lumière de la lune ; pourtant c’est ce qui s’est passé.

Vous ne voyez pas les rats la journée (ils sont bien plus peureux qu’à Paris) mais la nuit, vous les entendez. Suivant les recommandations d’usage, nos sacs étaient en hauteur et nous n’y avions bien entendu pas de nourriture. Sauf que nous ne savions pas que nous devions également mettre correctement la moustiquaire sous le matelas afin d’éviter qu’ils puissent grimper directement sur notre couche.

Vianney a donc eu la chance de passer une nuit blanche à vérifier que les rats n’avaient fait que passer sur ses jambes et la tête de Théandre.

Une nuit offerte plus tard et des chats prêtés toutes les nuits dans notre chambre nous a convaincu (et heureusement) d’y finir quand même notre séjour.


Ce n’est que le dernier jour que nous avons compris ce qu’ils cherchaient dans notre chambre : les masque pour le visage à la fraise stockés dans le sac de Théandre (ah oui, nous avons aussi rapporté des choses de Corée…)

souvenirs des rats

Et puis pour changer un peu, nous avons passé 3 jours et 3 nuits, sur une toute petite île :????. Là, le strict minimum ; une plage, la mer, un hôtel, nous seuls comme clients et un couple d’allemand efficage mais purement germanqiue aux commandes.

nouveau bateau

Nous avosn profité pour avancer encore dans les devoirs, nous baigner, et profiter des avantages d’être dans un hôtel tenu par des allemands : une armoire de jeux de société à disposition et mieux encore, des jeux complets !

realisation d’un film en slow movie
réalisation du même film mais avec un éclair derrière

Puis finalement, nous avons quitter les belles îles du Sud qui sans être superbes permettent au Cambodge d’offrir toutes les gammes de vacances que vous cherchez : farniente, ville et culture.

A bord d’un nouveau mini van sans clim et surcharge (ah vraiment, les transports cambodgiens ce n’est pas la même chose que leurs voisins), nous partons pour la capitale Phnom Penh.

One comment on “Les  îles du Sud

  1. Reply Jean-Marie Déc 14,2022 9 h 23 min

    Quelle plaisir que de lire vos aventures merveilleuses.

Leave a Reply