28-30 septembre 2022
Co To est une des îles les plus éloignées de la cote, 1H30 de bateau son nécessaire pour la rejoindre mais les plages idylliques vantées valent le coup !
Après un trajet que nous allons dire, déroutant, nous arrivons en début d’après-midi à Co To. Notre gentille hôte nous surprend en nous attendant sur le quai avec sa petite navette électrique.
Les voitures et scooter arpentent bien entendu la ville, mais ces petites automobiles éléctriques trop mignonnes ont plus la cote.
Les sacs déposés, nous fonçons à la plage de sable blanc. Le bar avait l’air sympa, l’eau était chaude et la plage était vide mais nous avons quand même eu une petite douche froide ; Co Bo est tout à fait similiaire à Cat Ba.
Nous profitions néanmoins de notre après-midi à la recherche d’étoiles de mer ou de crabes.
Nous espérions profiter d’une verre au bord de plage lorsque nous réalisons que la saison est terminée chez eux. Le bar fermé n’est que la partie immergée de l’iceberg, en réalité quasiment tout est fermé.
Les rues sont vides, impossible de trouver un restaurant pour manger le soir et impossible de trouver ou manger un petit dej le lendemain. L’île fait très petit village et est très mignonne (soyons honnête) mais peut être plus pour les locaux.
Ce n’est finalement pas si grave, nous repartons le lendemain matin. Normalement.
C’était sans compter le tyhpon du sud qui ne va pas jsuqu’à chez nous mais qui provoque de fortes tempêtes et de très importantes chutes de pluie (que nous subirons les 5 jours suviants), conéquence, le ferry est annulé pour aujourd’hui.
Cette journée fut mise à profit pour les devoirs, jeux et manger des produits frais.
Pour la petite histoire de ce crabe utlra frais, Vianney l’a commandé sous réserve d’avoir de la mayonnaise. Le crabe arrive mais point la mayonnaise! Que faire? Sans se décourager, Vianney se rend lui même en cuisine pour la réaliser (comme vous vous en doutez peut être pas, nous sommes les seuls touristes donc seuls clients de l’hôtel, seuls clients des restaurants…); la plupart des ingrédients sont là, mais Vianney est confronté à un autre problème: aucune fourchette, aucun fouet ou aucun objet similaire. Il se rend, impossible de faire de la mayonnaise avec des baguettes. Voilà l’histoire du crabe super bon, mangé sans mayonnaise.
Le lendemain matin, la pluie et le vent sont de la partie, nous sommes découragés et nous voyons déjà coincé sur cette île pour les 5 prochains jours.
Mais comme quoi tout s’arrange, avec 2h de retard, le ferry part sous la tempête. Le voyage fut mouventé mais nous avons pu partir et ma foi, c’est le principal!
Nan mais quitte à aller à la cuisine faire sa propre mayo, t’aurais dû le tenter avec les baguettes ! J’espère que le crabe était quand même bon !
il a tenté mais a échoué 🙂
Toujours avoir une fourchette avec soi. Théandre n’a pas trouver une solution…