21 janvier
Nous arrivons à Melbourne en fin de matinée et nous nous réhabituons aux embouteillages des grandes villes.
Melbourne est une des plus grandes villes d’Australie et elle a même failli devenir la capitale du pays. Le gouvernement hésitait entre Sydney et Melbourne et a lancé une discussion publique à ce sujet. Finalement, personne ne se mettant d’accord, ils ont tranché dans le vif en créant une nouvelle à mi chemin des deux villes concurrentes: Canberra. Voilà, pourquoi personne ne connaît la capitale de l’Australie, c’est une vraie ville champignon à l’image de Brasilia (Brésil) ou Pretoria (Afrique du Sud).
Une fois le van garé, nous nous lançons à la conquête de cette ville qui, selon les guides, nécessite deux jours minimum alors que nous ne pouvons y consacrer qu’un jour. Nous décidons au pas de course d’en voir le plus possible en un minimum de temps.
Ce ne fut pas de tout repos mais même Théandre a fait preuve d’une endurance étonnant jusqu’à ce qu’il sombre brutalement dans un sommeil de plomb. La ville est tellement accueillante que c’est un vrai plaisir de la découvrir. Nous avons été enchanté.
Notre visite de la ville commence à Féderation Square où la vieille gare cohabite avec un bâtiment super moderne qui avait fait beaucoup jaser à l’époque de sa construction. Aujourd’hui, c’est un membre du paysage où ils diffusent en direct l’Open d’Australie qui se passe en ce moment même à Melbourne. C’est impressionnant car toutes les chaises longues et les parasols sont à disposition et aucune (vraiment aucune) n’est abimée ou même cassé. Je m’avance mais je pense aussi qu’aucune ne sont volées.
Nous suivons la marche conseillée par le Lonely Planet afin d’optimiser notre parcours. Nous faisons certains stops notamment dans cette cathédrale protestante qui confirme le talent pour les affaires de nos amis australiens car même à Lourdes, ils l’osent pas. Eux l’ont fait: le magasin de souvenir DANS la cathédrale!
Nous avons ensuite découvert cette super rue, la Oyster street. Pour ceux qui se sont déjà aventurés à l’intérieur des frigos de Paris. C’est assez similaire, plein de graffitis mais une propreté irréprochable.
Après une pause déjeuner bien méritée, nous sommes retrouvés devant le Parlement que nous avons pu visiter. J’oubliais de préciser que Mebourne se situe dans un autre état, il se trouve dans l’état du Victoria. Autrement dit, l’état est assez royaliste et comme vous le remarquerez les allusions à l’Angleterre sont très nombreuses dans la ville.
Sur cette dernière photo, vous pouvez voir une photo à droite d’un sceptre. Ce sceptre, indispensable à l’étiquette du royaume, existe en trois exemplaires. Le premier est exposé, le deuxième est utilisé et le troisième a été perdu, il y a de cela deux siècle. Si par hasard, vous le retrouvez au détour d’une brocante, sachez que vous pouvez avoir une récompense de plus de 50 000$ australients et que (dixit notre guide) vous deviendrez plus célèbre que Big Brother.
Notre visite continue par Chinatown. Cette communauté est très présente à Melbourne (comme dans beaucoup de villes me direz vous) et leur quartier est vraiment une attraction a lui tout seul. Nous avons même visité le musée où nous avons pu voir les dragons utilisés pour la parade du nouvel an chinois. Nous avons appris que pour le plus grand serpent, il fallait plus de 100 personnes pour le soutenir.
Tous les musées australiens s’attendent à voir des enfants et certains endroits leur sont adressés comme pour se déguiser ou reconnaître les différentes senteur des épices asiatiques.
Nous arrivons finalement dans une des rues commerçantes de Sydney où nous ne perdons pas de temps à faire les magasins mais où nous traversons une galerie couverte super jolie qui rappelle (pour les parisiens) la galerie Colbert près de la Bourse.
Lorsque je vous dis que notre journée a été très rentabilisée, je ne ment pas. Notre marche de 3h s’est terminée aux abords du Southgate qui est donc au bord du fleuve afin que Théandre termine sa sieste. Nous sommes passés par les abords de la gare, entièrement réhabilitée (comme les arcades de l’avenue Daumesnil à Paris, encore) sauf qu’eux au lieu d’y mettre des artisans, ils ont mis beaucoup de salle de sport. Vraiment très jolie. Puis nous avons pris la passerelle piétonne pour changer de rive et prendre un verre.
Pour l’anecdote, nous avons rencontré une jeune fille demandant de l’argent pour je ne sais quelle association. Elle parlait français (pas du tout surprenant à Melbourne) et nous lui avons demandé d’où elle venait: Togo, Cameroun… Au cas où vous n’auriez pas compris, elle était noire charbon. Et bien, non, elle était suédoise, évident non? Elle était d’ailleurs assez vexée que tout lui monde lui demande toujours si elle venait d’Afrique. Je comprends son état d’esprit mais dites moi que nous n’aurions pas été les seuls à faire cette erreur.
Après ce petit remontant, tram direction le Luna Parc! Au cas où vous auriez des doutes en regardant les photos. Ils commençait à faire froid et nous sommes arrivés 15 minutes avant la fin. Théandre était pratiquement tout seul ce qui lui a permit de rentabiliser au maximum, mais quand même c’est un peu dommage.
Nous terminons notre journée sur Saint Kilda Beach. Il paraît que nous pouvions y voir beaucoup de pinguin mais la nuit commençait à tomber, nous avions froid et nous étions fatigué; nous n’avons pas eu le courage d’attendre leur venue au bout d’une jettée que nous jugions relativement longue.
Après un bon repas, nous sommes rentrés nous coucher en prenant encore une fois le tram auquel nous n’avons toujours pas compris le système de paiement et que nous avons encore une fois fraudé.
1ère partie très bien, les photos, l’article, au top!
PS/ Vianney en nain, c’est énorme! et Théandre en mini chinois, trop chou 🙂
Vous êtes trop beaux, vous seriez parfaits pour la photo d’intronisation, Théandre en petit mandarin est à croquer, je suis moins fan de Vianney en nain; Très confortable, Théandre en écharpe sur les épaules de Vianney et le petit bout qui court partout, ça m’a fatiguée. Bon courage.