Moaïs et Mana : La voie du SamourMoaïs 4

le 13/05/2013

Bon, les Moaïs, tout le monde connait ? si si, vous savez ce sont des grandes statues, mais si… enfin, les grandes statues énigmatiques de l’île de Pâques ! ah, enfin, bah c’est pas trop tôt. Comment faire un tour du monde sans passer par cette île si spéciale, et essayer de mieux appréhender son histoire. Nous n’allons pas essayer de vous donner des réponses, car nous en avons plus au jour du départ qu’en arrivant, mais juste vous faire partager notre tour guidé dans ce monde mystérieux.

d’abord, un petit peut de vocabulaire :

  • Ahu : plateforme cérémonielle de pierres, en plein air, destinée à recevoir les moais. C’est également a l’intérieur que sont placés les morts.
  • Moaï : Les moaïs, localement moai, sont les statues monumentales de l’île de Pâques, sculptées dans des roches volcaniques. Elles représentent le plus généralement un défunt situé dans le Ahu.
  • Pukao : Coiffe du Moaï, représentant le chignon de ce dernier. Le pukao est taillé dans une roche rougeatre, le tuff rouge

Nous démarrons notre tour par Anakena, qui est la seule plage de l’île de pâques. C’est vraiment la seule plage, et elle se retrouve donc surbondée les dimanches où il fait beau. il faut dire que la plage ce trouve à 20Km de la ville, et sur une bonne route ce qui facilite les choses. Bref, sur cette plage ce trouve deux « Ahu » et des « Moaïs ».

La plage d'Anakena le matin

La plage d’Anakena le matin

le Ahu Nao-Nao

le Ahu Nao-Nao

Le Le premier est le Ahu « Nao-Nao », qui a été restauré vers 1950 par Thor Heyerdahl, un archéologue Norvégien, et son équipe. le tout premier qu’ils aient restauré était celui situé a coté, le ahu ature.

Quand je dis restauré, c’est qu’au 17 eme siècle, toutes les statues ou presque on étés renversés pendant un changement de croyance, vers le culte de l’homme oiseau. Lorsque les premiers explorateurs sont venus, elles étaient déjà presque toutes renversées, imaginez donc la vue qu’ils ont eu ! Pas celle la en tout cas ! Au file des fouilles, les archéologues se sont aperçus que certains ahus étaient empilés les uns sur les autres, c’est le cas ici au Ahu nao-nao. Trois générations de moais sont empilées, de plus en plus gigantesques.

Ce fut le premier site de visite, et nous sommes ensuite partis pour les 15 Moaïs, le Ahu Tongariki. Il est fichtrement impressionnant, et il le sera encore plus lorsque vous verrez d’où viennent ces Moaïs !

08-DSC06744

C’est ici qu’on été érigés certains des plus grands Moaïs, dont le 5 eme en partant de la droite, 9m pour plus de 90 Tonnes ! (le plus grand érigé est a Ahu Te Pito Kura et mesurait près de 12m Pukao compris). Tout les Moaïs ci présent on étés  renversés durant le changement de croyance. Un raz de marée en 1960 emporta certaines de ces statues a plus de 100M dans les terres. Le projet de restauration de ce site a démarré en 1992 initié par le gouvernement Chilien ainsi qu’une obscure société de bienfaiteurs Japonais. Une autre société japonaise en profite pour faire la publicité de ses grues, prouvant qu’elle pouvaient porter près de 100 Tonnes. Elle fut offerte aux habitants de l’île par la suite.

Notre voyage se poursuit avec ce que j’ai le plus aimé, la carrière de Moaïs, Rano Raraku. Bon, voir des Moaîs, Ok, se poser des questions quand à leur transport ok, mais la maison mère des moaïs, alors la je suis sur le cul !

les moaïs sont sculptés directement dans la montagne

les moaïs sont sculptés directement dans la montagne

A terme, il aurait été le plus grands des moaïs avec 21 Mètres et grosso modo 270 Tonnes !

A terme, il aurait été le plus grands des moaïs avec 21 Mètres et grosso modo 270 Tonnes !

Les mecs étaient complément fous, ils taillaient les Moaïs directement dans la montagne en soulignant le visage du moai et ensuite en le dégageant complètement ne laissant qu’une sorte de quille entre le moaï et la montagne. La suite du processus devient folle, ils cassent donc cette quille et font gentiement glisser le moaï (disons 5 Tonnes) plus bas dans un trou « temporaire » pour sculpter la face arrière (dégager les restes de la quille, les oreilles…). Disons qu’il y a déjà eu un an de travail pour sculpter le Moaï avec les outils de l’époque, principalement a base de basalte, roche d’origine volcanique très dure. Maintenant il vas falloir le transporter ce moaï ! De la, les théories divergent, moi je pense qu’ils les ont chargés sur un semi avec les grues du port du havre, mais ça, ça ne tient qu’a moi.

Notre visite ce termine par le Ahu « dontjaioubliélenom », qui lui n’a pas été restauré.

29-DSC06978

 

 

4 thoughts on “Moaïs et Mana : La voie du SamourMoaïs

  1. Reply Céline Mai 25,2013 5 h 03 min

    G-E-N-I-A-L!

  2. Reply Anaïs Mai 25,2013 9 h 26 min

    SurSurLike le GENIAL.
    P.S.: Noé sur certaine photo est tellement blanc que j’en ai mal au yeux.

  3. Reply Michèle Mai 27,2013 11 h 48 min

    Les petits n’ont même pas été impressionnés, mais nous, nous avons été soufflés. En plus d’être GENIAL c’est très, très étrange.

Leave a Reply