30 septembre
A la base Langson était un petit arrêt rapide sur notre route pour aller à Cao Bang. Ce fut effectivement un petit arrêt mais quel trajet!
Notre île enfin quittée, nous devons trouver un moyen de nous rendre à Langson sans repasser par Hanoï; C’est là que nous redécouvrons le côté légèrement fourbe de certains Vietnamiens.
Nous avions déjà appris à nos dépends qu’il fallait toujours verifier les prix indiqués sur les additions avec un menu, nous recomptons désormais toujours la monnaie rendue et maintenant nous nous contraignons à demander à plusieurs sources avant de savoir s’il n’y a vraiment qu’un chemin. Sans compter, qu’il faut se dépécher car souvent le premier qui vous parler vous suit jusqu’au second afin de lui expliquer en vietnamien ce qu’il faut dire (pure supposition mais qui à l’air plutôt vraissembable).
Nous trouvons donc finalement un premier van pour nous conduire et nous changeons pour un bus local où les enfants s’endormiront paisiblement.
Arrêtés sur le bas côté d’une ville tout sauf accueillante, nous mourrons littéralement (ou presque) de faim. C’est l’occasion de remanger un hotpsot (sorte de fondue chinoise) que nous avons appréciés même si les connaisseurs diront qu’elle manquait un peu de verdure.
Après une petite errance dans la ville, Vianney trouve un hôtel dans nos prix dont l’araignée immense dans la chambre, écrasée nonchalament par le « gardien » ne nous empêche pas de passer une excellente nuit.
Le lendemain nous partons à la découverte de la ville à pied. Chose assez rare pour le souligner, cette ville a ses point touristiques en son centre.
Nous voilà rapidement devant la grotte de Nam Thanh et ses multiples vendeurs de mets inconnus mais dont l’odeur ne laisse personne indifférent. Connu pour sa stalactites (oui encore) mais aussi pour son ouverture sur les rizières, la grotte regorge bien entendu de temple dont nous avons mangé les offrandes (qui ne sont pas condamnées à pourrir si vous vous posiez la question) offertes par la gentille gardienne. Les ouvertures sur le payage n’étaient pas évidentes mais ça nous a fait marcher et les jolies néons pour éclairer le lieu donne ton son charme à la visite.
Arès quelques déambulations dans la ville, nous arrivons sur le lieu de notre 2eme visite.
Le deuxième lieu est la grotte de Ni Than, connu pour être traversée par une rivière. Rivière qui était nettoyée le jour de notre visite et qui nous offrait donc un niveau plus bas que d’habitude.
La marche à l’intérieur est extrêmement balisée mais surtout très agréable le long de cette petite rivière qui paraît si limpide. Beaucoup plus unique que le premier, vraiment à voir.
Comme nous sommes super lève tôt (en tout cas ce matin là) et super efficace, il n’est que 13h lorsque nous terminons les visites. Le temps de nous rendre à la gare routière et de manger rapidement dans un boui boui et nous voilà repartis pour Cao Bang à quelques petites heures de route.
Les photos ne sont pas contractuelles, j’ai pas arrêté de m’embrouiller dans les photos de la première et deuxième visite, donc bon je ne sais pas si ce sont les bonnes mais elles sont toutes du même jour!