18 au 21 novembre
Ca y est, nous sommes à Phnom Penh, la capitale du Cambodge, je dirai presque la seule vraiment grande ville du pays. Nous allons y passer quelques jours en attendant Danièle qui doit arriver dans 3 jours puis ma maman dans 4 jours.
En attendant nous découvrons de cette ville bien plus grande que Vientiane mais tellement plus petite que les villes vietnamiennes et surtout, beaucoup plus silencieuses. Aucune zone entièrement piétonne mais une chaleur supportable et une ville facile à parcourir. Honnêtement, 2 jours suffisent amplement mais quitte à avoir le temps autant en profiter pour sortir des visites habituelles (et de manger, encore et encore).
- L’île de Kho Dach
Nous avons commencé par l’île de Kho Dach, soit disant ile de la soie (soit disant car il n’y a qu’une « usine » et que c’est plutôt nouveau). Elle se parcourt à en tuk tuk pour les pressés ou les flemmards et à vélo pour les autres. Pour aller sur l’île, il faut prendre un tuk tuk qui prend un ferry et vous dépose sur l’île. Il y a des chances que l’on vous dise qu’il n’y a pas de vélo à louer (et que donc il faut payer le tuc tuc pour faire le tour de l’île) mais rassurez vous, cela coûte 2$ et ils sont juste près du port.
Vos vélos trouvés (avec ou sans frein mais c’est plat donc pas trop de danger), vous êtes prêts à parcourir cette superbe île sans plage, ni ombre (ou tellement peu) dont les routes caillouteuses peuvent rendre le trajet très désagréable.
La « plage » est payante et … je ne sais même pas ce que l’on peut y faire. Nous étions tellement agacés que nous nous sommes même fait rembourser.
Faire du vélo c’est toujours sympa mais les discours changeants du chauffeur de tuktuk, les décors sales et pas fameux ne nous laisseront pas un souvenir remarquable. Seule cette petite vache aux oreilles de lapin nous marquera. .
2. Le musée national
Le musée national est spécialisé dans l’art Khmer. Nous ne connaissons absolument pas. Nous n’avions pas prévu d’y aller mais les enfants nous ont fait part de leur lassitude quant aux musées de guerre et de génocide (car au Cambodge aussi, ils vont en voir) donc on leur a dit, ok, nous irons voir l’art Khmer. Ils n’étaient pas plus heureux me direz vous.
Donc nous voilà à l’entrée de ce superbe bâtiment (sincèrement un des plus beaux de la ville) où les pièces maîtresses de l’art Khmer sont regroupées.
Nous avions lu que ce musée était vraiment interessant avec l’audioguide, donc nous allions prendre l’autoguide mais… c’est le covid! Je sature de cette formule fourre tout (qui reviendra d’ailleurs). Covid donc pas d’audio guide, logique (mais même prix prohibitf pour l’entrée). Nous voilà donc dans un musée dont nous ne connaissons rien et dans lequel il doit avoir en tout et pour tout, 4 petites notes d’explication.
Donc beau mais sans intérêt si vous n’avez aucune connaissance (et aucun internet ou audio guide pour vous aider). Retenons quand même que vous pouvez nourrir les poissons présents dans la superbe cour intérieur.
3. Le Palais royal et ses jardins
Un classique de la visite de Phnom Penh dont les avis sont assez mitigés mais dont vous n’aurez pas le notre car « il y a le covid! ».
Ce palais royal (et ses jardins superbes) qui abrite vraiment le roi célibataire (rien à voir mais je le spécifie) est fermé depuis 2 ans. Pourquoi? « covid ». Il paraît qu’il devait rouvrir le mois prochaine mais notre compréhension n’a pas toujours l’air très bonne.
La chose sympa c’est que la rue devant le palais est complètement fermée et vide, nous avons donc pu nous amuser pour les photos.
4. Certains bars
Les bars sont plutôt sympas a Phnom Penh, la population d’expatriée est plutôt importante et l’ambiance y est vraiment agréable.
Comme nous sommes dans l’article, ce que nous n’avons pas aimé, certains bars nous ont déplu car interdits au moins de 18 ans même en journée. Ainsi, nous avons voulu aller sur un des rooftop les plus impressionnants et les plus connus de la ville mais impossible « trop de fumeurs et trop de fumée pour les enfants », mais purée si on veut que nos enfants soient confrontés au tabagisme passif laissez nous! Car eux, nos enfants, à ce moment ils voulaient juste aller prendre un verre sur la terrasse de l’immeuble qui ressemblait à celui des avengers!
Nous en avons donc trouvé un autre, caché dans un immeuble de bureau. Beaucoup moins classe, surement beaucoup plus venteux mais aussi efficace pour voir le contraste vieux bâtiments/ nouveaux bâtiments de Phnom Penh.
Heureusement, d’autres choses, d’autres lieux nous ont beaucoup plu.