Pit Stop 3

Jeudi 20/12/12

Alors pour faire simple à nouveau pour les deux au fond de la classe, comme vous le savez Kalgoorlie est pile poil dans le golden mile dans la région la plus aurifère d’Australie. Ça c’est le premier point. De deux, plutôt que de creuser des galeries avec les risques que ça engendre, plutôt les creuser a ciel ouvert et de trois,  1 + 1 + 1 = 3. Plusieurs petites mines les unes avec les autres (25) forment le SUPER PIT ! Donc au final c’est un trou béant de 3,5 Km par 1,8 Km et plus de 500M au point le plus profond !

Maquette du Super Pit

Le Super Pit, c’est pour Aude. Elle a décidé qu’elle ne pourrait pas quitter Kalgoorlie sans avoir mis le pied dedans en en avoir fait la visite. Le tour étant complet, nous n’avons pu booker que pour deux jours après, ce qui induit donc deux jours a tuer que Aude a bien résumé !

Rendez-vous donc pour la tour du super pit a la boutique du tour opérator en ville pour 9h15. De la, nous sommes équipés des éléments de sécurité. Déjà, pantalon long, tee-shirt manches longues et chaussures fermées. Pour nous, qui vivons en tongues depuis plus de 2 mois, c’est un peu la misère ! on nous rajoute un Gillet fluo de sécu, et une paire de lunettes. Le bus de la visite démarre, et nous partons tout excités pour LA visite que nous avons tant attendue.

15 minutes de route plus tard, nous passons le premier check point, et avons vu la vidéo de présentation, qui nous indique entre autre que nous ne devons pas avoir bu ni consommé d’alcool, qu’il y aura des contrôles arbitraires… bref… Nous entrons sur le site et commençons par aller un point d’observation, différent bien entendu de celui ouvert au publique. Nous avons effectivement une autre vision de la mine, mais nous sommes quand même à 500M du « top bottom ». Nous pouvons voir néanmoins les gros engins « Dump Trucks », et les énormes pelleteuses.

Tout au fond, c’est bien des engins énormes de plus de 7m de hauteur !

Vous les voyez mieux ?

Nous nous déplaçons et changeons de spot pour aller sur un autre point d’observation. Aude commence à bouillonner, je le sens mais reste passive calme. Nous partons ensuite pour le voir le site d’extraction de l’or. Aude à sa réponse, nous n’irons pas en bas, donc aucun intérêt à cette visite qui nous aura couté plus de 140 AUD$. Bon an mal an, (je vous impressionne hein !) Aude se résigne et devient bougonne.

J’adore !

Nous arrivons au site d’extraction de l’or. Bon de dois avouer que je n’ai pas tout compris. Tout d’abord, ils cassent des roches au fond et les transportent en haut dans une casseuse de cailloux pour en faire des petits cailloux. Ensuite, ils font entrer le tout dans une centrifugeuse pour en faire encore des plus petits cailloux avec une concentration en or plus forte, en enlèvent bien sur les morceaux  ne contenant pas d’or. Bon-là, je n’ai pas compris comment ils faisaient mais bon, au final ils se retrouvent avec des énormes sacs de gravats de chantier plein de gravier (et d’or bien sûr) qui doit aller à 15Km de la pour les faire griller, ce qui rends plus simple le processus d’extraction de l’or. Dois-je répéter pour les deux du fond ?

La grosse centrifugeuse

La c’est de l’or !

Au final, après avoir fait des tours et des détours dans la mine, en passant par le centre des réparation des gros engins, le site d’extraction, de concassage…. Nous en avons plein le c*l. Vivement le retour au point de départ que nous puissions prendre la route du nullarbor.

Bilan, 186 AUD$, pour pas grand-chose. Mieux vaut à ce prix la faire une donation a Wikipedia et aller au look out.

La bise.

3 thoughts on “Pit Stop

  1. Reply Daniele Jan 1,2013 13 h 02 min

    Au moins les rizieres c’est plus joli, plus colore et mons cher a voir.
    😉

  2. Reply Fab Jan 7,2013 19 h 21 min

    Claire, net, sans bavure
    Tu devrais faire des posts plus souvent !

Leave a Reply