10- 11 novembre 2022
Nous sommes le 10 novembre, ma tante (Danièle qui vient d’Australie) et ma mère doivent nous rejoindre pour une petite partie de notre voyage. D’ici qu’elles arrivent, nous avons une dizaines de jours à passer en dehors de grands sites touristiques que nous allons faire avec elles.
Nous avons décidé de faire le Sud du Cambodge avec son poivre et ses plages en attendant.
C’est ainsi que nous quittons le Viet Nam direction Kep au Cambodge.
Le passage de la frontière est plutôt rapide grâce à un système bien rodé de « tu payes dans la monnaie que tu veux tant que tu payes plus ». Je pourrais rajouter » et tant que tu prends ton visa sur place parce que ici nous ne prenons pas les e-vias. Et oui, ça vous apprendra à être prévoyant ».
Nous avons donc mis au rebut nos e-vis et payé plus chers de nouveaux.
Puis nous avons pris un mini van san clim et nous avons découvert le Cambodge avec comme premier arrêt : le distributeur. Endroit où nous reviendrons bien souvent vu les prix du Cambodge
Ici, tout est en dollar (et en beaux dollar, ne faites pas l’effronté en osant proposer des billets qui ne seraient que froissés) avec des prix affichés. Notre 1ere nuit nous coutera 4 fois plus cher que notre budget moyen au Viet Nam (et je ne parle pas du Laos), pour les repas, nous passons à 2€ max par personne à 5€ min.
La surprise passée, nous découvrons que le service est également moins efficace. Les mini van qui coutent plus cher mais qui avaient l’intérêt de vous déposer devant votre hôtel ne le font plus au Cambodge. Ils sont juste plus chers.
Nous voilà donc à Kep, une ville toute en montée, nos sacs trops chargés sur le dos sous une chaleur écrasante à tenter de trouver un hôtel. Chose que nous trouverons mais à quel prix ! (au sens figuré et réel).
Et sinon Kep, comment est -ce ?
Ma foi, nous n’avons pas compris la ville censée être un petit joyau du Cambodge avec ses anciennes maisons coloniales et son célèbre crabes.
Nous avons parcouru le marché que nous avons trouvé excessivement cher et pas spécialement accueillant (pas de chaises en plastique, vous devez manger debout).
Le bord de mer est sale et les maisons coloniales semblent avoir disparues.
Il y a bien un parc national tout en hauteur qui se parcourt à pied. Nous y sommes allés, nous avons marché, nous avons sué, nous y avons vu une magnifique chute d’eau, queqlues singes et un serpent.
Mais le plus gros succès est le café à l’entrée du parc avec ses chaises et autres supports d’assises suspendus.
La première impression n’est heureusement pas toujours la bonne, nous verrons donc la suite.