10 mai
Mon espagnol a beau s’améliorer de jour en jour, je m’excuse à l’avance si une faute d’orthographe s’est glissée dans le titre.
Pour ceux qui n’auraient pas mon niveau « excellent » d’espagnol, Théandre a fait aujourd’hui son premier jour d’école.
Je peux vous dire que cela faisait longtemps qu’il l’avait souhaité ce premier jour, mais nous n’avons jamais eu l’occasion de lui offrir. Lorsque nous y repensons, nous avions déjà eu deux occasions. A Adélaïde (Australie) mais le coût quotidien était vraiment trop élevé et à Toowoomba (Australie) où nous ne nous sommes même pas renseignés. Théandre réclamait tellement l’école que j’avais (Vianney n’était pas d’accord avec moi) peur de l’y laisser que quelques jours et que sa déception en partant me fasse trop de peine.
Mais aujourd’hui, c’est différent. Théandre a grandit, nous aussi et à l’île de Pâques, il n’y a pas grand chose d’autres à faire.
Parmi nos multiples connaissances de l’île, nous avions appris que l’école Montessori, ouverte il y a seulement un mois, accepterait peut être de prendre notre fils pour une journée. Malgré qu’avant d’y être, ce n’était pas sur à 100%, Théandre était déjà suréxcité. Impossible de prendre une photo correcte de lui lors de son premier jour d’école.
Arrivés sur place, la propriétaire de l’école est un peu surprise de nous voir, nous prévient que les 9 enfants de la classe ont 9 ans mais acceptent sans réserve d’accueillir notre petit communiste (surnom que lui a donné une gentille Rapa Nui et que j’aime assez).
A peine accepté, les chaussures fut vite retirées et les bisous d’au revoir furent fatalement oubliés.
Après une heure à attendre au restaurant attenant, j’ai jugé que je pouvais partir. Vianney a préféré rester, au cas où.
Lorsque je suis revenue, c’était l’heure de la cantine. Le temps d’une photo et notre fils nous rappelle à l’ordre « Je suis à l’école. Sans papa et sans maman. Tout seul ». Même pas 4 ans et un besoin d’indépendance de plus en plus pressant. S’il pouvait nous pousser sous les roues d’un avion pour pouvoir le prendre tout seul, je pense que ce serait déjà fait.
Nous ne savons pas vraiment ce qu’il a fait au cours de cette journée. Un peu de pâte à modeler, de la peinture et surement plein de câlins avec toutes ses petites filles heureuses d’avoir un « bébé » avec elles mais il s’est surtout beaucoup amusé. Nous avons du le consoler lorsque la journée fut terminée.
Avec soulagement, il ne nous demande pas d’aller à l’école plus souvent qu’avant; il nous demande même moins souvent tellement il est content d’y être allé. Mais maintenant que l’expérience a été faite, nous tenterons de la réitérer.
Seul bémol, lorsqu’il reviendra en France dans une école normal; le choc de ne plus être le roi sera dur, très dur!
Une fois sur la route, la chute fut rapide.
Nous avons eu le temps d’aller manger un petit quelque chose (au moment où nous voulions manger nous avons rencontré la prof de français, cela a retardé notre pause déjeuner de quelques heures. D’ailleurs pour la petite historie, cette jeune prof des écoles, Bénédicte, à notre âge et enseignait dans mon école primaire (Immaculée Conception, 12ème); elle connaît même certains de mes profs! Ce n’est pas fou quand même!)
Puis, nous sommes allés nous balader; comme chaque jour.
La soirée s’est terminée dans notre hôtel avec notre nouveau voisin de chambré, Julien (qui travaillait à Euronext en tant que IT et qui connaissait (de vue) Oliver, le père de mes neveux et nièces; le monde est petit).
Ce fut une très belle journée avec plein de rencontres, pleins de bons moments et même du soleil.
Passer 10 jours à l’île de Pâques parait finalement être une bonne idée.
Encore un essai je suis nulle. Je reviens de Bristol ou j’ai été rendre visite à la fille de Martine Ariane. Super de voir Théandre a l’école. Il devais être super excité. La star du jour et chouchouté. De retour a Paris il sera toujours la star avec tout ce qu’il aura a raconter !!! Il est vraiment curieux de tout. Incroyable qu’il y ai une prof de français qui ai été dans l’école d’Aude. Ensuite de rencontrer quelqu’un qui connaissait de vue Olivier. Génial Théandre a l’école et bravo pour vos efforts en espagnol. À bientôt. J’espère que le message passera. Je vous embrasse fort Anne
Bravo bravo!!!
Vous n’aviez aucun problème à laisser votre petit trésor aux baby-sitters mais vous aviez peur de l’école? Tuuututututtt
Avec votre petit bonhomme aussi curieux de tout et si sociable, j’aurais été vachement étonnée de le voir s’affoler!
Par contre Aude, je comprends ta sensation vis à vis de son envie d’indépendance.
On les adore indépendants mais quand même ! 🙂
Il est tellement curieux de tout votre petit homme que même quand il ne sera plus tout à fait le roi, il s’amusera tout autant, et je suis sure qu’avec son sourire et son charme, il réintègrera son trône rapidement de toute façon.
(Ces essais de photos du premier jour d’école me rappellent Calvin (de Calvin et Hobbes) bien coiffé et tout beau et qui fait une grimace à chaque photo. Je vais devoir retrouver ses petites histoires qui sont adorables)
Ouiii! avec le père qui devient de plus en plus frustré. mais un grand différence entre théandre et Calvin, Calvin se battait pour ne pas aller en cours 😛
je vous fais de grands bisou de bruxelles sous un temps « tropicale ».
Tout a fait d’accord avec Daniele qui m’a « introduced » a Calvin(-Theandre) et Hobbes il y a un siecle, a Oxford.
Les connaissez-vous?
Oui, Michèle nous connaissons. Nous l’avons même étudié à l’école (plus facile que Shaekespeare), par contre je ne connais pas la BD de Danièle avec sa rentrée à l’école.
Gia! Toujours par monts et par vaux, tu es donc sous le soleil belge! Bon, les vrais belges connaissent mieux que nous Calvin et Hobbes!
http://thegospelcoalition.org/blogs/trevinwax/2011/11/25/friday-funny-calvin-and-hobbes-school-picture-day/
en voila quelques unes….