13-14 juin
Après plusieurs jours à Ushuaia, nous partons pour Punta Arenas. Le voyage ne sera pas seul puisque nous partons avec Aude L. et Wish ainsi que Mario (un français) qui s’est rajouté en route.
Cela veut dire que nous changeons à nouveau de pays puisque nous passons par le Chili (encre un nouveau tampon Chili). Nous commençons notre remontée vers le Nord, désormais, nous ne devrions plus aller vers le Sud et les températures devraient devenir plus clémentes.
Arrivés à Punta Arenas, nous atterrissons dans une auberge de jeunesse des plus miteuses. Nous n’avons pas toujours été satisfaits des endroits où nous avons dormis en Amérique du Sud, mais ce n’était jamais catastrophique. Là, nous avons atteint un stade au-dessus, avec les poils de chats dans toute la cuisine, les draps d’une propreté discutable et l’eau chaude inexistante.
Cela dit, nous ne nous attardons pas sur des détails, il faut tenter de réserver un tour pour les iles Magellan le lendemain afin de pouvoir marcher avec les pingouins. Cette île est exceptionnelle car les pingouins sont tellement nombreux que l’ont peut littéralement les côtoyer à moins d’1m… du moins c’est que ce disent tous les témoignages.
Oui, vous ne serez pas surpris, encore une fois, nous n’avons pas pu faire ce que nous désirions: la saison est terminée. Je vous vois rire et vous dire que nous aurions pu nous renseigner avant. Et bien, sincèrement, nous ne l’avions pas lu; et pourtant nous sommes 5!
La déception était grande, voir immense, (surtout que nos déconvenues ne vont pas s’arrêter là mais se prolonger encore plusieurs jours), la ville étant (encore une fois) moyenne nous reprenons nos billets de bus directs pour le lendemain soir.
Résultat, nous avons une journée à tuer, alors nous allons voir la seule attraction de la ville. Attraction qui possède 5 étoiles sur trip advisor: le cimetière.
La visite est un peu étrange, je vous l’accorde mais il faut bien s’occuper.
Bon, lieu joli mais de là à dire inratable ou exceptionnel, vous repasserez. Disons que ça permet de faire passer le temps et d’éviter de boire trop de bière.
Post quasi inutile vu la ville, mais chaque trace qui prouve qu’aller dans le sud de l’Amérique du sud en hiver est une incroyable erreur est un apport à celui qui prévoira ses vacances au bout du monde.
J’allais oublier, pendant que les garçons allaient découvrir la tristesse de la zone franche de la ville; nous sommes partis visiter la cathédrale de la ville ainsi que le musée de la Patagonie de je ne sais quoi.
La cathédrale était fermée (je n’ai même pas une photo) et le musée aussi. Je vous dis, l’intérêt de la ville est très discutable.
Nous repartons pour Puerto Natales (toujours à 5) où nous comptons visiter le parc national de Torres del Paine et embarquer sur le bateau pendant 4 jours afin de voir les fjords du Chili.
Nous voilà donc
Vous les accumulez ma parole ! Mdr
Attend, nous gardons le meilleur pour dans deux jour. Là, je pense que nous pourrons difficilement faire pire.