25-26 octobre
Quito est la capitale de l’Equateur mais également le centre de la terre. A part le fait que la ville est située sur l’Equateur, un autre calcul permet d’expliquer pourquoi mais j’ai légèrement oublié.
Quoiqu’il en soit, même si les explications ne sont pas claires, le fait que l’on puisse mettre un pied dans chaque hémisphère est largement exploité pour développer le tourisme.
Malgré que le site rassemble de plus en plus de boutique souvenir et de restaurants, nous n’avons dérogé à la règle des photos moitié sud/moitié nord.
L’entrée du site pour accéder à « la mitad del mundo » étant payante, les exploitants ne pouvaient se contenter de tracer une ligne sur le sol. Ils ont également rajouté une plaine de jeux, un planétarium et un insectarium (là, je ne vois pas le rapport, mais c’est quand même très intéressant à voir).
La mitad del mundo est un passage obligé mais nous avons nettement préféré le « museo inti nan ».
Situé à 200m du site officiel, ce petit musée se déclare être SUR l’équateur selon le GPS. Nous, notre GPS nous a indiqué qu’aucune des deux lignes que nous avons chevauchées étaient réellement l’ ‘Equateur mais bon, cela doit dépendre du GPS.
Ce site est beaucoup plus sympa car c’est l’occasion de faire beaucoup d’expérience, notamment celle de l’eau qui se vide dans un évier. D’un côté, l’eau va tourner à droite, de l’autre à gauche, et sur l’hémisphère, l’eau ne tourne plus. Maintenant, nous savons que c’est véridique.
Parmi les multiples tests que nous fait, il y eut celui de l’oeuf. Faire tenir un œuf sur un clou n’est facile dans aucun des deux hémisphères mais sur l’Equateur, c’est encore plus dur. Il faut trouver le parfait équilibre. Et devinez qui a réussi?
Il faisait chaud, il faisait beau, ce fut une belle journée où nous avons également pu voir en vrai (mais pas en vivant) le fameux poisson adepte de l’ammoniaque qui se faufile dans l’urètre pour assouvir sa passion.
En partant, ce fut l’occasion de revoir les cochons d’Inde que nous avions goûté au Pérou.
Mais pour revenir à la ville de Quito, elle même, c’est une ville énorme dont le quartier central et historique est extrêmement agréable. Certains nous ont mis en garde contre des balades noctunres, et pourtant nous n’avons jamais, jamais senti une quelconque menace. Le centre ville est constitué de grandes places bourrées de touristes (pas toujours sur nos photos).
Les rues sont étroites et, pour la plupart piétonnes.
Le week end, toutes les rues sont fermées pour permettre la grande boucle à vélo, et je vous assure qu’il y a beaucoup de vélos.
Mais le reste de la semaine, il y a quand des mêmes des surprises aux détours des rues. Cela peut être des jeux éphémères, de nouvelles statues, des musées entièrement réhabilités, peut importe; on peut voir que la ville est en pleine transformation et que nous voyons que l’ébauche de ce qu’elle va devenir: un lieu incontournable.
Mais il ne faut as oublie que nous sommes en Amérique du sud, cela veut dire qu’il y a également énormément d’église, cathédrale et une énorme basilique.
La basilique, elle, est peut être plus grande que Notre Dame, je n’ai même pas pu faire une photo où je l’ai en entier.
Par contre, contrairement à notre monument parisien, (qui est une cathédrale et pas une basilique, je sais), nous pouvons la visiter de fond en comble et même monter à son sommet. Il faisait superbe le matin et c’est à ce moment qu’il a commencé à pleuvoir, vraiment pleuvoir. Cela à gâché un peu les photos.
Devant un tel affront de la météo, nous n’avons pas persévéré dans la visite de la ville (dont nous avons quand même vu la majorité cependant) et avons opté pour un petit repas maison.
Demain, pour une occasion spéciale, nous partirons à la conquête de la banlieue.
Bravo Théandre pour l’œuf en équilibre sur le clou!
C’est étrange de vous entendre parler de ces villes « modernes », et pourtant elles le sont, et elles sont pleines de surprises, et a voir Théandre, géniales pour les gosses. Mais ça, les gosses ont toujours été sacrés en Amérique latine. 🙂
Vos photos « gâchées » par les intempéries sont spectaculaires. J’ai difficile de me les imaginer encore plus belles.
Je sais que je suis quelques heures en avance, mais si Vianney était en Europe, je lui aurais déjà souhaité un très très très chouette anniversaire, mais là je suppose que vous dormez a poings fermés quelques part aux USA, prêts à célébrer avec un énorme T- bone steak?
BON ANNIVERSAIRE!
Pour la lingerie, vide, elle n’est pas immoralle….
Pour les animaux vivants, ça rappelle un peu les gosses envoyé par la poste en 1900 et quelques aux US.
Ca n’a pas été un Tbone steak mais un très bon japonais! Et sinon, l’Amérique du sud a du effectivement bien changer depuis votre passage, maintenant (à part la nourriture), tout est possible!
Merci Aude pour les jolies récits et images j’ai l’impression de voyager un peu,par le biais de ce bloque je souhaite à Vianney un joyeux anniversaire qui est entré dans la trentenaire…
un gros bisou pour Théandre qui je remercie de m’avoir envoyé un si jolie mot……
Il n’y a pas a dire, le monde retreci et s’uniformise! Lors de notre premier passage a Quito, l’Equateur etait juste une ligne blanche sur le sol, pas facile a trouver. Seule y menait une petite route de terre.
L’autre centre (le nombril) de la terre se trouve a l’Ile de Paques. Quel est le vrai?
Salut les poulets!
Bon anniv à Vianney!! Voilà plus d’un an que vous voguez aux 4 vents!
Cela faisait un moment que je n’étais pas venue faire un tour du bocal et je vois que vous accumulez les souvenirs et les expériences.
Hâte de vois les mises à jour plus récentes.
On vous embrasse bien fort.
Arsène Tristan et Letty
J’ai comme l’impression que l’Amerique du Sud a fait un énorme bond en avant et que tout nos univers se croisent. Quel les belles photos , malgré la pluie on se retrouve avec l’effet mauvais temps, nourriture de banquet. Hmmm. Toowoomba sous la pluie c’est cuisine plein temps. Encore un très très heureux. Anniversaire pour Vianney!!! Gâteau à Paris. Que du bonheur a vous lire et regarder. Anne Ronald
Le poisson qui envahit les uretres est enorme! Rien que le regarder fait mal, mais il ne semble pas avoir coupe l’appetit de Theandre!
Il n’a pas du réaliser, pourtant nous lui avons bien expliqué