Se lever tôt à Van Vieng 4

14 octobre

Après ce qui sera, nous l’espérons, notre pire car de nuit au Vietnam, nous voici arrivés à l’aube à Vientiane. Le temps d’un petit dej typique, nous repartons direct pour une heure de route, direction Van Vieng.

Petti dej

Van Vieng c’est l’ancienne ville de la fête du Laos. Les australiens (mais pas que) y arrivaient par charter et faisaient la tournée de bars, non pas en marchant, mais en bouée sur la rivière. Les conséquences n’étaient bien entendu pas très heureuses, et les morts se comptaient par dizaine chaque année. Les bars ont commencé à fermer (sous la pression australienne ou laotienne, les opinions divergent) et le covid a achevé les derniers.

Cependant, la ville renait et ses anciens démons ne devraient pas tarder à revenir puisque nous avons nous même fait cette fameuse rivière en « tubing » et nous nous sommes, nous même arrêtés dans les bars qui ne vendaient pas que du café et de l’eau.

tubing
1er arrêt
2eme arrêt

Et je peux vous dire que je comprends pourquoi tout le monde venait faire la fête ici. Rien que le fait de réussir à s’arrêter TOUS au même café est déjà une épreuve relativement amusante (car il y a quand même du courant), l’eau plutôt bonne et le soleil rend la chose encore plus agréable. Nous n’avons pas tenté de le faire à la nuit tombée mais j’imagine que les loupiottes ne doivent pas manquer et le charme doit opérer aussi bien malgré le froid.

Cette journée commençant tôt, nous avons également pu nous rendre au Lagon n°3 fameux car naturel près d’une grotte et dont l’eau est translucide.

Alors nous avons moins adhéré. C’est effectivement un lagon dont l’eau est plutôt transparente mais il est aménagé comme une piscine avec resto autour et activités. Les enfants ont adoré, nous avons bien aimé mais 45 min de tuk tuk pour cela, je suis mitigée.

Et comme je vous disais que notre journée avait commencé tôt, nous avons même eu le temps de faire une activité typique de Van Vieng (à part le tubing bien entendu), de la montgolfière!

Nous ne le ferons pas tous les jours mais Vianney a adoré et les enfants ont apprécié. Il faut reconnaître que la montgolfière ce n’est pas très rapide, 20 minutes c’est finalement bien assez.

Cette journée bien remplie ne fut pourtant loin d’être marathon puisque nous avons largement eu le temps de prendre un apéro au restaurant français de la ville.

Van Vieng est une ville touristique, c’est une évidence, mais qu’est ce qu’elle vaut le coup. Esthétiquement, la ville n’est pas des plus jolies mais le nombre d’activités proposées est tellement impressionnant que tout le monde trouvera son bonheur. Ne serait-ce que cette rivière avec ces cafés au bord de l’eau, ça vaut le coup de s’y arrêter.

Sans compter que nous avons pris un mini bus pour y aller mais la ville est desservie par le train ultra rapide terminé en 2018 par les chinois, il n’y a donc aucune raison de ne pas y faire un arrêt et d’ailleurs tout le monde s’y arrête.

Nous repartons dés le lendemain matin dans l’ancienne capitale de l’Indochine (une des nombreuses), Luang Prabang avec un nouveau moyen de transport: le train!

4 thoughts on “Se lever tôt à Van Vieng

  1. Reply Jean-Marie Questiaux Nov 4,2022 7 h 26 min

    Cette aventure merveilleuse continue à un rythme effréné.
    Je vous admire!

  2. Reply Marie Nov 8,2022 9 h 03 min

    j’ai adoré la Belle Luang Prabang!!! mais ne pouvais laisser un message… cette cascade de rêve!!! ces mets délicieux, ces trains de luxe… je me rappelle la Chine en 1984 85/. de vieux wagon, de belles vieilles locomotives à vapeur, magnifiques! 2 classe… hard seat (que des chinois) ou soft seat (que des touristes) On a fait les deux, hard seat étant plus local bien que très dur… juste du bois mais très sympa parce que tous les voyageurs du wagon… sont venus nous ‘détailler’ comme des bêtes curieuses que nous étions…
    Merci Aude pour ces belles descriptions qui font rêver!!!
    Bisous,
    Marie

    • Reply aude Nov 9,2022 16 h 49 min

      Oh ça a du tellement changer depuis! Je pense qu’elle doit être plus belle aujourd’hui mais surement beaucoup plus touristique (d’ailleurs y avait t’il un seul touriste au Laos il y a presque 40 ans?)
      Nous aurions aimé traverser le train en Chine mais le pays est encore fermé. Mélusine est très souvent détaillée et touchée et je peux te dire que elle, elle ne le supporte plus 🙂
      Bisous

  3. Reply MICHELE Nov 14,2022 11 h 48 min

    Oui, tout votre voyage nous fait découvrir des merveilles et des trèsors inconnus. Et votre énergie m’épate et je ne peux que vous admirer, vous me faites rêver.

Leave a Reply