Réveil par le téléphone pour le fameux petit dej à 7H30. Comme nous sommes polis et qu’elles sont sympas nous y allons. Nous prenons un beyka, maintenant nous ne négocions plus c’est nous qui disons le prix.
Au moins, plus de mauvaises surprises.
Le petit dej n’est pas une réelle habitude chez les javanais. En réalité, ils mangent la même chose qu’au repas, en gros du riz et du satay (les fameuses brochettes que nous avions commandé par 40 à notre arrivée et qui sont servis avec une sauce aux cacahuètes super bonne).
Elles nous ont fait essayer un autre plat dont je n’ai pas retenu le nom mais qui est très… spécial. Je crois que c’est de la pâte d’amande cuite mais je n’en suis pas sure. Même pour être gentille, je n’ai pas pu me forcer. Vianney a été meilleur que moi car il a tout mangé, sans rien dire, et qu’il a même bu le café spécial madurais à base de gingembre et d’ingrédient secrets que nous n’avons pas pu deviner.
Ce que je peux vous dire, c’est que je ne bois pas de café et que j’ai goûté ce mélange spécial. Je ne sais même pas s’il y a du café dedans. En plus, Vianney a du en boire deux car il a essayé d’en recommander à l’hôtel.
Passé ce petit dej, nous apprenons qu’il n’y a pas de courses de taureaux aujourd’hui. En réalité, il y en a une mais pas dans la ville où nous sommes. Quelqu’un nous trouve un chauffeur mais une heure après il n’est toujours pas là, ils nous en trouvent un autre mais finalement il n’est pas dispo.
A bout de patience, nous décidons d’écourter notre voyage à Madura, nos amis Balinais nous attendent et là nous commençons vraiment à être juste aux niveaux emploi du temps.
En gros, nous avons perdu une journée de transport pour ne rien voir. Heureusement que les personnes étaient gentilles, sinon ce coup dans l’eau nous aurait vraiment achevé.
Ce fut notre première déconvenue mais je ne pense pas que ce sera notre dernière.
Pendant que nous attendons, je mets à jour le blog et Théandre s’occupe avec les enfants qui traînent. Cette ardoise, c’est vraiment une super idée!
Tous les bus étaient plein, nous avons donc attendu plus de 2h pour finalement prendre un bus qui est tombé en panne en cours de route.
La suite se fit en taxi pendant 2h avec une femme très gentille et ses deux enfants qui ont bien pu jouer avec Théandre.
Arrivés à Surabaya, journée pourrie jusqu’au bout nous nous sommes dits que nous allions enchaîner direct sur un bus de nuit pour nous rendre à Denpasar, c’est à dire Bali.
Le trajet fut long, très long, plus de 10h. Heureusement, Théandre à dormi quasi tout du long et les sièges étaient plutôt confortable.