Voyage pour Khiva 13

16-17 aout

Avant même d’aller à Khiva, une des villes les plus à l’ouest d’OUzbekistan, parlons du voyage pour y aller.

Encore une fois, nous optons pour le train, sauf que cette fois ci le train prendra 16h et se prendra à 3h du matin ; en plus simple ce sera un train de nuit et en 3ème classe.

Vous visualisez?

Je ne sais pas si les photos rendent à sa juste valeur l’ambiance de train mais, honnêtement, malgré la promiscuité certaine entre passager, le trajet s’est très bien passé. Aucun ronflement en bruit de fond, personne au téléphone ou avec sa musique à fond, aucune discussion jusqu’à pas d’heure ; un bon voyage entre personnes bien élevées. Nous avons bien dormi et ce fut un voyage différent mais fort agréable.

Après cela a beau être ouzbèque, les toilettes restent des toilettes de train (c’est du ouïe dire de mon mari et fils car je n’y ai pas mis un pied), et les couchettes semblables aux françaises.

En pleine forme au réveil

J’allais oublier une autre différence notable, nos bagages étaient à la vue de tous et jamais, nous nous sommes dits qu’il fallait y faire attention à chaque arrêt ou les mettre de côté dés que nous prenions quelque chose dedans (comme c’est le cas partout ailleurs, y compris en France).

Après ce trajet qui fut une sympathique expérience, nous voilà à Khiva. Ville connue pour avoir abritée le plus grand marché d’esclave d’Asie centrale mais également pour sa ville fortifiée, Itchan-Qala.

En ce qui concerne son histoire avec la traite d’esclaves, vous n’apprendrez rien de plus sur place. Il n’y en a aucune trace, aucun mémorial ou aucune musée qui vous le rapellera.

Par contre, vous verrez une ville remplie de Madrassa et de Mosquées, moins belles que dans les villes précédentes mais tout aussi impresionnantes.

Tout est rassemblé dans la ville fortifiée que certains comparent à une ville musée. Peu importe le nom, cela ressemble encore une fois à un décor de cinéma calme, propre et sécurisé.

Mieux vaut s’y balader le soir où le matin car la journée, la chaleur est plus qu’assommante. En plus le soir, vous aurez le plaisir de profiter des lumières multicolores qu’adorent les Ouzbeques. Personnellement, je trouve cela très sympa mais je sais que pour certains cela s’apparente à du tunning de bâtiment.

Et parmi tous les restaurants, un tenu par couple d’Auvergnat avec leur super gentille petite fille qui a emmené les enfants en visite privée d’une madressa.

Visite privée de la madressa

Le guide conseille d’y passer 2 jours, nous n’y avons finalement passé qu’une après midi et soirée et cela nous a semblé largement suffisant. A vous de voir.

Nous repartons dés demain matin pour Nukus mais nous changeons du train!

13 thoughts on “Voyage pour Khiva

  1. Reply Danielle Août 26,2022 14 h 11 min

    Quelle forme vous avez tous!Bravo, et bon anniversaire Audeke.<3

  2. Reply Marie Août 27,2022 0 h 32 min

    quel bonheur de voyager avec vous… Il me faut regarder tous vos voyages … j’ai vu les leçons de lasso avec Scott!!! LOL!
    En tout cas les sourires de Théandre et Mélusine en disent très long!!! Les vôtres aussi.
    Ils ont grandi! OMG!!! C’est bien pour vous deux cette interaction de vous 4. Bon voyage!

  3. Reply Colette Août 27,2022 19 h 53 min

    Coucou jolie famille d’aventuriers…
    Merci de nous faire partager vos joies, c’est un plaisir de voir vos sourires, votre capacité à vous adaptera toutes les opportunités qui vous sont possibles.Votre goût de l’aventure me charme et m’invite à désirer me lancer dans des escapades inattendues!!

    Belle route et des baisers Colette

  4. Reply Nonore Août 29,2022 21 h 17 min

    Alors 1. la dame dans la couchette d’en bas à l’air d’avoir très envie de jouer aux cartes avec Mélu. 2. Est-ce que se sont ses pieds sur la photo précédente??
    Ces trains n’ont rien à envier à la SNCF!
    La bise les loulous ❤️

    • Reply aude Août 31,2022 20 h 03 min

      ah oui! J avais pas vu la femme :), elle avait un peu d’arthrite et son mari faisait tout pour elle, c’était trop mignon.
      oui, ce sont ses pieds 🙂

  5. Reply Nonore Sep 1,2022 21 h 19 min

    J’aime comme tu te donnes la peine à l’autre bout du monde de répondre à mes questions farfelues

  6. Reply michele.questiaux@gmail.com Sep 1,2022 22 h 05 min

    Pas encore testé les couchettes de la SNCF, mais vous donnez envie. Et il y avait un wagon restaurant?

  7. Reply michele.questiaux@gmail.com Sep 1,2022 22 h 10 min

    Ils venaient d’où les esclaves?

Leave a Reply