24-25 mars
Je pense m’être trompée encore une fois dans un précédent poste. Encore une fois, j’ai fait de la désinformation. Auckland n’est pas la capitale de la Nouvelle-Zélande, Wellington l’est.
Situé à la pointe sud de l’Ile du Nord, Wellington n’est certes, pas aussi connu qu’Auckland, mais bien plus central.
Cependant, la ville est quand même très importante et offre beaucoup de lieux à voir.
Le coup de foudre ne fut pas celui que nous avons connu avec Auckland, mais nous l’avons quand même apprécié.
La visite de la ville commence par le musée Te Papa. Arrivés tôt, nous ne pensions pas que ce musée réputé comme le meilleur du pays était tellement grand! Nous n’y sommes partis qu’en milieu d’après-midi et non pas parce que nous avions tout vu mais parce que nous voulions pas rester toute la journée enfermés.
Le musée d’Auckland était vraiment bien, celui là est carrément exceptionnel.
Les expositions sont variées, nombreuses et intéressants. Grâce à leur super simulation de tremblements de terre, Théandre a désormais autant peur d’eux que des volcans mais les explications sont tellement bien conçues que je pense avoir réussi à le rassurer.
Nous avons également appris un peu sur l’histoire des pays. La participation de Néo-Zélandais aux deux guerres mondiales auprès des anglais (savez vous qu’il y avait eu plus de morts néo-zelandais au débarquement que d’américains), leur indépendance et l’intégration des Maoris qui est étonnement réussi.
C’est également un des premiers pays à avoir donné le droit de vote aux femmes, le seul pays où tous les postes importants ont été occupés par une femme et l’unique pays qui possèdent un membre du gouvernement transexuel
Le succès de leurs musées vient surement du mélange des thèmes. Nous connaissons mieux leur vie politique, mais également leur géographie, les nouvelles technologies et mêmes les différents uniformes des All Blacks.
Mais LE clou du musée est LE calamar colossal (nom de leur espèce) le plus grand du monde. Occupé à mangé un poisson accroché à une ligne, il fut attrapé par accident par des pécheurs néo-zelandais. Il pèse presque 500kg et mesure plus de 10m (soit plus de trois étages).
Et comme dans tous les musées d’Océanie, il y a les jeux interactifs pour les enfants.
Le Mont Victoria offre une vue imprenable sur la ville. Malgré le vent, nous y avons roulé puis marché afin d’y atteindre le sommet.
Le résultat fut décevant.
Wellington n’est pas une belle ville. Agréable surement, mais pas belle. Ces tailles d’immeubles si différentes et ses différents types d’architectures donnent à la ville un air « dérangé ».
Ce n’est qu’en marchant que la ville se fait connaître sous un jour meilleur. Les différentes architectures deviennent appréciables.
Cette ville a une âme, une ambiance. Nous y trouvons des restaurants de toutes sortes et de toutes nationalités. Je peux vous dire que ce n’ est pas évident dans le pays. Cerise sur le gâteau, vous pouvez être servis à table! Cela paraît bête mais ça nous manquait. En Nouvelle-Zélande (tout comme en Australie), les commandes se passent au bar et vous devez payer tout de suite.. Votre commande vous est ensuite apportée à votre table. Si vous voulez autre chose à boire ou un dessert, vous devez retourner au bar. En d’autres termes, nous ne mangeons plus de dessert.
A part des balades fort agréables et son musée, la ville offre à ses touristes la possibilité de voir son stade et surtout son parlement.
Les parlements c’est mon truc. Vianney ne pourra pas traverser une ville sans aller dans leur magasins d’électroniques (oui, même à Wellington nous en avons fait 3), Théandre a une obsession pour les engins à moteur et moi, j’adore visiter les institutions politiques.
J’ai donc imposé une visite de haut lieu politique à toute la petite famille. Visite gratuite et fort appréciée par tous, heureusement.
Sachez que les Néo Zélandais votent tous les 3 ans. Je n’ose imaginer le coût de ces élections mais les faire toutes les 4 ans leur permettrait surement de faire une économie substantielle.
Ils n’ont que deux parties et une seule chambre. Cela veut dire qu’une décision n’est discutée qu’une seule fois. Pas de passage au sénat et de retour à l’assemblée. Si vous êtes absents lors d’un vote, vous ne pouvez pas vous rattraper (en conséquence, je suppose qu’il y a moins d’absentéisme qu’en France).
Beaucoup plus étonnant, tous le bâtiment a été fragilisé lors d’un tremblement de terre (dans les années 80 il me semble) et ils ont décidé de le consolider en le coupant entièrement. Ils ont rajouté des sortes de pylônes mouvants sur lesquels reposent les structures dures et ils ont fait des tranchés dans tous le bâtiment pour éviter des fissures. En résumé, ils ont rendu ce bâtiment ancien antisismique. Digne des déménageurs de l’extrême cette histoire.
L’autre grande activité de la ville est son « cable train ». Cela ressemble à un funiculaire mais ce n’en est pas un. Je n’ai pas vraiment compris pourquoi mais il y écrit partout que jusqu’en 1972 c’était un funiculaire mais que depuis c’était un « cable train ». Je préfère utiliser le bon mot.
A son sommet, rien de spécial mais petit tour sympathique.
Après une nuit sur place et deux jours à traverser Wellington, nous préparons à prendre le ferry pour aller sur l’île du Sud. Nous sommes à moitié de notre voyage en Nouvelle-Zélande.
Arrivés tard, nous errons pour trouver un restaurant dans la toute petite ville de Plecton. Le seul endroit ouvert?
Un pub irlandais! Tout y était; l’odeur de bière, les anglais aux joues rouges et même les propriétaires venaient de l’autre bout du monde!
Moi qui comptais sur vous pour refaire ma culture géographique, si vous commencez a vous tromper dans les capitales, ça va pas aller du tout.
D’autre part, je ne sais pas ce que c’est que de bonhomme dans la grosse cage rouge, mais ça fait peur ce truc!
Enfin, Aude, je compte sur toi pour rapidement clarifier la situation concernant la différence entre un funiculaire et un cable train. On ne peut pas rester dans le flou comme ça.
Amusez-vous bien les loulous!
Je me trompe mais je corrige, faute avouée à demi pardonnée. Le funiculaire est alimenté par un câble au dessus (comme les trams) alors que le cable car est alimenté par un cable entre ses rails. Voilà, mystère résolu.
Merci pour ces éclaircissements !